Un bijou du jeu de rôle tactique !
Aaaaaah, Shining Force II, la simple évocation du nom de ce jeu suffit à me donner des multitudes de petits frissons qui me parcourent agréablement l'échine ! Mon tout premier RPG, mon tout premier tactical, et mon tout premier jeu qui comporte beaucoup de textes en anglais.
Shining Force II est un jeu à la fois très classique et atypique : classique dans son côté RPG (univers fantastique, un roi maudit, un démon qui refait surface, une princesse enlevée - des armes à acheter et vendre, des objets à utiliser, des coffres à ouvrir, des méchants à combattre, des niveaux et points d'expérience, des classes de personnages, etc...) ; classique également dans son côté tactique (cases sur les cartes de combat, attaques proches / à distance, déplacement à tour de rôle, etc...). Là où se trouve son côté atypique, c'est dans le mélange parfaitement réussi entre le tactique et le RPG : aucun jeu n'avait encore (et n'aura jamais, peut-être) autant mérité l'appellation tactical-RPG, car là où les jeux que l'on considère comme des T-RPG sont la plupart du temps de simples enchaînements de combats avec des dialogues entre deux combats, ou une promenade sur une carte du monde simplissime, ici, on a tout du grand RPG de l'époque 16bit : on se promène dans les villages, on rencontre et on discute avec du monde, on fouille les moindres recoins pour trouver des coffres cachés, on revient sur nos pas, on cherche des leviers à activer...
Shining Force II, c'est une histoire ultra-classique mais qui évolue bien ; c'est des dizaines de personnages à contrôler : certains anodins et sans personnalité (surtout les personnages "cachés"), d'autres intéressants et charismatiques ; c'est une des meilleures BO de la Mega Drive ; c'est des heures de jeu que l'on enchaîne facilement ; c'est de très beaux graphismes et artworks qui n'ont rien à envier aux meilleurs RPGs Super Nintendo de l'époque ; c'est un menu très facile d'accès grâce aux fameuses "4 cases" propres à la série Shining ; c'est une difficulté très bien dosée, rendant les combats intéressants et tactiques sans être décourageant de difficulté.
Shining Force II est un des bijoux de la Mega Drive, un jeu exceptionnel, qui a certes pris un coup de vieux mais qui garde malgré tout un charme incroyable.
En plus, c'est un jeu qui m'a permis d'acquérir un vocabulaire beaucoup plus large en anglais (j'avais 12 ans à l'époque où je l'avais fait, donc seulement quelques bases dans cette langue).
Pour les non-anglophones, une excellente traduction en français du jeu a été réalisée par l'équipe de Génération IX (traduction à laquelle je suis fier d'avoir participé !) : http://generation9.kanshima.net/b2/index.php?m=200407.
Pour les curieux, un brésilien est en train de développer un remake sur Nintendo DS : http://tinycartridge.com/post/205973840/homebrew-shining-force-ii-remake-for-nintendo-ds.