Shining Force - Resurrection of the Dark Dragon est le remake d'un célèbre titre de la Mega Drive, ce dernier étant le 1er épisode d'une malheureusement courte série qui a aidé à populariser le tactical-RPG et qui est souvent cité comme étant une référence du genre, et pour cause : on a ici tous les ingrédients d'un fantasy-RPG à la japonaise, avec un monde à sauver, un scénario doté de quelques rebondissements, des magies en veux-tu en voilà, des objets à utiliser et des armes à équiper, des personnages sérieux ou drôles, faibles ou puissants, inintéressants ou attachants.
Je ne m'épancherai pas outre mesure sur le principe du jeu : un RPG classique (à la Super NES dirons-nous) mais avec combats tactiques (au tour par tour avec déplacements sur une carte).
Ce remake apporte quelques nouveautés : nouvelles armes, bonus à gagner à chaque bataille gagnée en un certain nombre de tours, nouveaux personnages et ajout de scénario, nouveaux objets à collectionner (les cartes), graphisme et contrôles revus.
La plupart de ces ajouts sont évidemment bénéfiques, je reviendrai cependant sur le remake graphique, notamment au niveau des personnages, qui fait malheureusement perdre le charme old school à ce titre. Je ne suis pas contre une refonte graphique, loin d'être un défenseur pur et dur des graphismes 16bit, mais ici, je trouve que la refonte n'est que moyennement réussie et permet juste inutilement d'enlever du charme.
Enfin, je terminerai en regrettant que Sega n'ait pas choisi de faire un remake du II ou du III qui sont bien meilleurs à mon avis, tant pis...
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à vous lancer sur ce jeu, le gameplay a désormais un peu vécu mais reste toujours très agréable !