Allons à l'essentiel : Shining Resonance Refrain est le prototype du A-rpg que vous pouvez faire si vous êtes en manque du genre et pas trop regardant.
Côté système de combat, il est très intéressant sur le papier avec plusieurs systèmes qui s’entremêlent : une partition à choisir pour chaque perso afin de favoriser un aspect du build, une transformation pour le héro, des capacités actives et passives à équiper, une chanson "super buff" à choisir et un système de relations qui attribue des buffs en combat. Le problème c'est que c'est très intéressant à préparer en amont des combats mais qu'une fois dans ceux-ci, l'action est très mécanique et répétitive car d'une part le jeu est relativement simple de sorte que les trois quarts des ennemis sont indifférenciables sorti de leur apparence tellement ils meurent vite et que d'autre part il suffit de spammer une ou deux capacités du leader dans 95% des combats. Combats qui par ailleurs souffre d'un frame-rate de la honte (sur ps4 standard), la moindre attaque de zone générant des ralentissements incompréhensibles pour un jeu d'un niveau technique à mis chemin entre la ps2 et la ps3.
A noter par ailleurs un PNJ qui offre un système de génération aléatoire de donjon, pour le coup réussi, qui permet de customiser a peu près tout ce qu'il y aura à l'intérieur, accessible à tout moment et qui permet de tester tout ce que le jeu à offrir en terme de combat. Par contre c'est totalement déconnecté de la trame principale du jeu et tout à fait optionnel.
Côté histoire, circulez : il n'y a rien à voir. La trame est ultra-classique avec en vrac : le héros qui ne veut pas utiliser son pouvoir parce-que voilà... mais bon il va quand même l'utiliser sans arrêt, le méchant qui vous démolit en cut-scène après s'être fait déglinguer dans le combat réel et qui lance son fameux "Je pourrais vous tuer mais j'ai pas envie" et qui s'en va alors que l'équipe est à terre (3 ou 4 fois dans le jeu...), le pouvoir de l'amitié, les méchants très méchants,...
Tous les personnages sont des caricatures d'un archétypes, tous ont été déjà été vus et revus 1 000 fois et contribuent au fait que le jeu s'oublie aussitôt terminé Et n'espérez pas sur le système de relations pour les approfondir : le héros peut donner rendez-vous à ses coéquipiers mais d'une part cette possibilité est très vite lassante par son côté mécanique : on farm tout les personnages aux campements ou en ville dès qu'ils sont disponibles dans un cycle "3 scénettes de nuit - 1 rendez-vous de jour" répété jusqu'à l'overdose. Tout ça pour des mini-events sans aucun intérêt (il y en a au maximum 2 ou 3 qui m'ont fait esquisser un sourire).
Reste un jeu agréable à jouer mais répétitif à la longue, au chara-design réussi à défaut d'être techniquement à jour, aux musiques sympas et qui arrive à tenir le rythme si vous limiter le systèmes de relations au membre de votre équipe. Pas déplaisant mais absolument pas marquant.