Le premier Sid Meier's Pirates ne m'ayant laissé que des bons souvenirs, c'est avec des pincettes que je me suis attaqué à ce remake, craignant d'être déçu. C'est bel et bien le contraire qui s'est passé, certes il n'y a quasiment aucune nouveauté, mais l'ambiance est là, et c'est une foutue sacré bonne ambiance, les graphismes, dans la moyenne de l'époque, on va pas comparer à Far Cry non plus, participent à cette ambiance.
Le jeu nous laisse toujours autant de liberté, ce qui peut être assez déroutant au départ mais on s'y faut très vite, et c'est avec joie que l'on coule les navires ennemis qui passent à porté, les capturant pour agrandir sa flotte ou les coulant pour garder un maximum d'équipage sur nos navires.
L'intrigue se fait vite oublier, on passe notre temps à naviguer de ville en ville, charmant les filles des différents gouverneurs, attaquant d'autres villes, faisant du commerce, coulant des pirates pour se hisser à la première place...
L'intrigue maintenant, je vais pas vous mentir c'est le degré zéro de ce qu'on peut faire en matière de scénario, c'est nul à chier, un méchant, baron me semble-t-il, capture notre famille, on réussit à s'échapper et nous revoilà une dizaine d'années plus tard pour nous venger et retrouver notre famille.
Bref, pas moins bon que son prédécesseur, pas meilleur non plus notamment à cause du manque de nouveautés, ce Pirates est du même niveau, la principale raison venant de l'ambiance absente du premier (dur de mettre de l'ambiance avec du texte), mais présente de celui-ci grâce à la 3D.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.