Parlons de Silent Hill !
Je l'ai déjà évoqué dans ma critique de Resident Evil 2 : Remake, mais si je n'avais jamais touché à la licence sur Playstation 1, c'était surtout par connerie en premier, mais aussi que pour moi les graphismes joue énormément sur l'ambiance que propose un jeu d'horreur. Force est de constater que Silent Hill en remake, bah je n'y crois pas du tout, même pas rien qu'un peu.... Considéré comme un monument du jeu d'horreur sans saloperie et artifice qu'on peut retrouver dans certains jeux... BOUH bah ça serait con de rester sur mon apriori sur les graphismes en me disant, beh, ça ne peut pas être énorme en terme d'ambiance si le jeu est laid. Bien sûr, je ne vous cacherai pas que j'aimerais le découvrir en remake, voir en remastered comme l'épisode Gamecube de Resident Evil 1 mais je ne peux pas. Donc qu'est-ce que vaut ce putain de Silent Hill !
L'introduction est plutôt stylée avec une musique que je trouve vraiment top !
Première chose, l'univers est austère, avant même de parler du scénario, faut poser la base. Silent Hill fait peur, on ne se sent jamais bien, toujours intrus et putain qu'on flippe ! sachant que pour rajouter de la folie, bah au final, la ville dans sa version de base est bien plus accueillante que sa version alternative sortie tout droit des enfers. C'est justement ce que j'adore avec ce jeu, le fait d'avoir deux visions de la même ville, ça permet de faire des folies/raccords entre les deux mondes, plutôt cool !
En soit le scénario est plutôt simple d'approche, c'est l'histoire d'un père qui veut retrouver sa fille perdue dans un monde chelou remplie de concession technique, euh, de brouillard ! plus sérieusement, le scénario est quand même très intéressant, mais vachement confus lors de l'aventure, c'est un gros bordel Silent Hill mine de rien, mais ça reste accrocheur !
La mise en scène est ponctuée de cinématique en CGI (très peu) d'assez bonne qualité pour l'immersion. L'horreur dans Silent Hill porte bien son nom et j'ai envie de vous dire, ceci est se a quoi l'industrie aurait du (et devrait toujours) s'orienter pour de l'horreur. Pas de saloperie de screamer (aller, 1-2 dans l'aventure si vous voulez considéré un chat qui s'enfuit pour un screamer) mais qu'une ambiance ULTRA travaillée qui permet d'immerger le joueur et de le faire sentir mal lorsqu'il avance dans cet univers. La peur, ce n'est pas de crier comme un trou du cul devant son écran, sinon la plupart des youtubers ont peur lors de l'introduction de leurs vidéos qui s'approche potentiellement du screamer. Non, la peur c'est un sentiment complexe et Silent Hill parvient à faire ressortir la vraie peur, l'angoisse.
Silent Hill propose peu de personnages et la plupart ne seront pas mémorables (à mes yeux). on contrôle donc Harry Mason qui recherche sa fille, j'aime beaucoup son chara design, simple, mais élégant, attachant. Cheryl Masson est la petite fille qu'on recherche dans cette putain de ville du démon, renferme un grand secret, mais je ne divulgue rien de plus. Cybill Bennett est une policière qui nous "aidera" lors de notre parcours, c'est un peu la seule présence amicale vraiment réconfortante de la ville, quoi que. Lisa Garland est peut-être le personnage annexe le plus intéressant et avec la scène (à mes yeux) la plus touchante/prenante de ce jeu ! le reste, osef over9000.
Pour de la playstation 1, la modélisation et l'animation passe quand même bien que la course du personnage principal fait un peu "mode pingouin", je me comprends. Rien à redire sur le doublage que je trouve excellent !
Le bestiaire quant à lui souffle entre le très bon (infirmière) vs la saloperie visuel (les monstres). J'ai eu l'impression de combattre, parfois, je ne sais pas quoi, des monstres qui essayent de m'enculer (littéralement, c'pas une formulation comique). Je dois dire que je m'attendais a mieux MAIS, je pense aussi que ça vient de la Playstation 1, ça rend pas bien, tout simplement. Ce n'est pas horrible non plus, mais bon, c'est vrai que je note une petite pointe de déception pour le bestiaire (pas incroyablement variés aussi). Même constat pour les boss, c'est moche (hormis le dernier ! stylé).
Silent Hill est un jeu en mode ouvert ou le joueur est libre d'explorer une ville PAS DU TOUT ACCUEILLANTE. Faut donner le mérite au jeu, la sensation d'être libre et de vraiment pouvoir explorer la ville librement est bien présent, on se sent perdu et le jeu fait bien son taff sur ce point. Le jeu n'est pas du tout dirigiste dans sa construction, peu d'objectif écrit et surtout de la compréhension des dialogues et des indices qu'on trouve un peu partout. Je sais que le jeu possède pas mal de fin et que ce que vous faite dans l'aventure influe sur le good ou bad ending. L'environnement de Silent Hill est super bien retranscris, cette ville fou l'angoisse a tous les niveaux, ambiance sonore au top avec des bruits venu tout droit des enfers, une direction artistique allouant concession technique et ambiance morbide parfaitement maîtrisé. On ajoute a ça un level design bien sympa (quoi que trop labyrinthique parfois) couplé a une diversité environnementale qui fait plaisir grâce a la version alternative des environnements (monde de l'enfer quoi). Par contre, oh putain... qu'est-ce que c'est laid. Non mais oui, je vous l'avais dit plus haut (dans mon préambule) mais ouais... l'horreur aussi moche ça fonctionne moins bien. Entre design monstrueux (dans le mauvais sens du terme), des textures qui fonde (vous comprenez) bah... beurk quoi. Je ne suis pas un kikoo graphisme, mais le genre horreur me le fait dire, un beau jeu aide quand même beaucoup a l'ambiance. (bien que Silent Hill reste excellent, attention !)
Le gameplay a plutôt mal vieillit, mais reste totalement jouable en 2020. À défaut d'être profond comme un MGS, il se laisse (à mes yeux) tout de même plus facilement appréhender, sûrement parcequ'il possède moins de profondeur. Le personnage se contrôle bien, tir plus ou moins comme dans un Resident Evil, interagir avec l'environnement est simple et intuitif, rien à redire de vraiment négatif a tout ce qui touche a l'exploration. Par contre, les combats bah... c'est d'la merde en fait. Je sais bien que l'époque veut ça, j'essaye aussi de me remettre dans le contexte, mais non, constat finale, c'est d'la belle chiasse les amis !. Non mais... ce système de visée a deux balles ou Harry semble être atteint de biglure 50% du temps, c'est CHIANT. Après, rien a redire sur l'arsenal a disposition, plusieurs armes au corps-a-corps plus ou moins rapide, plusieurs armes a feu, il y a de quoi se défendre dans ce monde hostile.
L'intelligence artificielle est digne d'un monstre des années 1990 en fait, pas futé mais programmé pour te faire chier, ça fonctionne ! x)
Les énigmes sont dans l'ensemble bien, mais moi, je dois être trop con pour terminer ce genre de jeu sans soluce. La plupart sont sympas, mais parfois ça reste très casse burne pour rien, on lorgne souvent sur la limite du AH... SÉRIEUX PFFFFF.
Musicalement, bah hormis le thème de départ (cinématique) que je trouve FUCKING BON ! et l'ending theme, bah ça reste un jeu qui mise avant tout sur son ambiance sonore et vous allez entendre une alarme de merde pendant 80% du jeu ! je rigole pas, l'alarme sonne pour avertir des ennemis proches ET IL Y A DES ENNEMIS PARTOUT. Plus sérieusement, l'ambiance sonore est quand même top, moi, j'ai adoré, j'ai été plongé dans ce monde de fou et franchement eu peur par moment.
Conclusion : bah, visuellement, c'est laid, je me doutais que ça m'énerverait un minimum pour un jeu d'horreur, mais passé par-dessus ça, bah wow ! ce n'est pas mon jeu préféré, mais j'ai assez apprécié l'aventure pour me continuer ça avec le 2 sur Playstation 2 (considéré comme le meilleur) en plus d'être plus zolie :