Ne réglez pas votre poste radio...
La fraîcheur de la brume faisait trembler les membres d' Harry Mason, encore secoué par son accident. Où bien était-ce le choc dû au fait qu'il s'était crashé en voiture? Obligé de laisser là son véhicule, l'homme se mit à hurler le nom de sa fille qui avait disparu. "Cheryl! Cheryl!" appelait-t-il en vain. Au loin il vit alors un enfant courir, persuadé qu'il s'agissait de sa fille, Harry se mit à la poursuivre dans les rues désertes et brumeuses de cette ville appelée Silent Hill. Il ignorait encore à ce moment la qu'il allait vivre une aventure des plus traumatisantes.
Après le succès de Resident Evil en 1996, le genre des Survival-Horror connut un grand boom et de nombreux éditeurs tentèrent leur chance. Si nombre de ces jeux étaient des clones plus ou moins ratés de l'original, Konami pour sa part allait donner naissance en 1999 à une série qui encore de nos jours est considérée comme étant "au moins" aussi bonne que Resident Evil.
L'histoire se passe en 1983, dans une ville d'Amérique appelée Silent Hill. Votre personnage Harry Mason recherche sa fille qui à disparu quelques instant plus tôt après un accident de voiture. Très vite le joueur se rendra compte que la ville est déserte et semble coupée du monde. En poursuivant l'enfant dans la brume, l'ambiance pesante du jeu commencera à se faire sentir : traces de sang au sol, bruits étranges semblant sortir de nulle part, puis les sirènes de la ville se mettent à résonner comme si un bombardement allait se produire et soudain au détour d'un couloir, l'impression désagréable d'avoir changé d'endroit sans vous en rendre compte se fait sentir. Continuant courageusement vos recherches, vous tomberez bientôt nez à nez avec les premiers résidents de la ville et quels que soient vos efforts, vous ne pourrez pas leur échapper...
Silent Hill prends le joueur aux tripes en à peine quelques minutes, les questions se bousculent dans la tête de l'infortuné père de famille tout autant que dans la tête de la personne qui le contrôle. Que sont ces créatures infernales? Où donc sont passés les habitants de la ville et pourquoi les quelques personnes que vous croiserez ne semble pas faire cas de ce qu'il vous arrive? Au joueur de trouver les réponses en s'enfonçant encore et toujours plus loin dans la cité maléfique.
Contrairement à Resident Evil et ses déplacements lents dans des écrans à camera fixe dans des décors en pseudo 3D, Silent hill se joue avec une vue généralement placée derrière le personnage et dans des environnement entièrement modélisés en 3D. Certains passages du jeu jouent néanmoins avec les effets de caméra pour ajouter une petite dose d'inquiétude supplémentaire.
Comme expliqué plus haut, la ville est constamment dans le brouillard et le joueur n'y verra que très rarement plus loin qu'une vingtaine de mètres, au mieux, il s'agit en réalité d'une limitation technique de la distance d'affichage mais qui à été brillamment mise en scène par les producteurs pour ajouter une ambiance pesante et donner au joueur la sensation de perdre ses repères. Ce brouillard restera au final présent dans la plupart des autres épisodes de la série.
En plus des classiques armes à feu et armes blanches pour vous défendre et des quelques trousses de soins pour vous soigner ainsi que quelques objets utilisés pour certaines énigmes, votre inventaire sera très vite enrichi de deux éléments fondamentaux pour votre survie : une radio et une lampe torche.
Si l'utilité de la lampe torche tombe est évidente, il faut savoir que bien qu'utile, elle à aussi tendance à attirer les ennemis. La radio pour sa part est bien plus intéressante car elle sert non seulement au gameplay mais également à l'ambiance horrifique, en effet lorsque vous entrez dans une zone où il y a des monstres, ladite radio se met à grésiller et plus la ou les créatures s'approchent de vous, plus le son se fait imposant et bien souvent les joueurs éteignent la radio car elle procure au final bien plus de stress qu'autre chose. Au final c'est au joueur de choisir comment aborder les situations du jeu, s'éclairer pour mieux y voir au risque d'attirer de viles créatures ou rester dans l'obscurité pour tenter de leur passer devant sans se faire voir? Se fier au son dérangeant de la radio ou se fier à ses propre sens?
Ces choix ne changent rien au déroulement global du jeu, néanmoins d'autres choix seront offerts au joueur et selon ses actions, beaucoup de choses peuvent changer et amener à l'une des différentes conclusions du jeu.
La série deviendra également connue pour sa bande son impeccable qui arrive à donner un véritable cachet au jeu. Des concerts sont d'ailleurs donnés de temps en temps par le compositeur et la chanteuse attitrée de la série un peu partout dans le monde et même en Europe à de trop rares occasions.
Au final, Silent Hill arrive à s'imposer avec brio comme étant un très bon rival pour Resident Evil mais leurs approches respectives de l'horreur et leurs gameplay différents permettent aux joueurs de savourer les deux séries sans avoir forcément l'impression de jouer à la même chose. Néanmoins Silent Hill possède une ambiance souvent jugée bien plus glauque et dérangeante, à raison. Cet épisode sera suivi par de nombreuses suites et préquelles, de comics, d'un film très fidèle qui ira même jusqu'à reprendre certains jeux de caméras et presque l'intégralité de la bande son du jeu et d'une "relecture complète" sur Wii , Ps2 et PsP qui reprends les personnages de l'épisode original mais change radicalement l'histoire pour lui donner un aspect bien étonnant et tout aussi intéressant.
De nos jours la série continue sa route avec un nouvel épisode sur consoles next-gen ainsi qu'un second film.
Mais Silent Hill c'est avant tout une expérience intime, personnelle et presque fusionnelle pour le joueur qui se donne la peine de s'intéresser à cette étrange ville, aux personnages troubles et troublés qui l'arpentent et aux mystérieuses créatures qui la peuplent.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.