Incroyable jeu que Silent hill. Il ne s'agit pas d'un simple survival horror loin de là. Par son ambiance horrifique géniale et son scénario complexe, c'est une expérience unique.
Cela commence par une très bonne introduction vidéo, puis une fois le jeu commencé on a un sentiment de malaise, et ça va pas s'arranger, le jeu sera une longue descente aux enfers.
On est lâché dans une ville déserte avec un grand sentiment de solitude, on arpente des bâtiments souvent sombre avec quelques armes, une lampe électrique et une radio qui grésille à l'approche d'un ennemi. La musique et les bruitages accentue bien l'effet de peur, de malaise.
Sans parler de cette dimension parallèle cauchemardesque vraiment malsaine qui fout la trouille. Quelque fois au cours de notre périple on rencontre quelques personnages pas toujours très rassurant. A noter qu'a chaque rencontre il y a une séquence vidéo. Tous les personnages sont très réussis et marquant, en particulier celui de Lisa l'infirmière, surement le personnage le plus célèbre de la série.
L'histoire du jeu est vraiment bonne aussi, elle est très complexe, interprétable de plusieurs manière et surtout elle n'est dévoilé qu'en partie au joueur, à travers certains documents du jeu et quelques conversations, mais il reste une grande part de voile, c'est au joueur à faire toutes les connexions et essayer de comprendre, pas de dialogues et de textes sans fin ici ce n'est pas du tout le genre. Il existe d'ailleurs sur le net des théories sur le scénario de ce jeu qui font des pages entières, ce qui n'existerait pas si tout était clair. Une grande part est laissé à l'imagination et à l'interprétation du joueur.
A noter qu'il existe plusieurs fins, selon qu'on effectue ou non certaines à actions à certains moments du jeu.
Tout n'est pas parfait cependant il y a quelques défauts de jouabilité , en particulier la caméra qui n'est pas optimale, qui ne se recentre pas toute seule. Par exemple vous faites demi tour, la caméra bouge pas et du coup vous voyez derrière vous, c'est défois assez pénible.
Quelques énigmes barrent notre parcours de temps à autre, certaines sont pas mal , mais d'autres sont franchement trop dures, introuvables pour ma part sans soluce.
Silent Hill reste toutefois un grand jeu, marquant par son ambiance horrifique réussi et pas banale et son scénario très fin et complexe.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste