J'ai reçu ce jeu gratuitement sur Uplay, grâce à une promotion du site "gamestar.de".
Il faut noter que ce jeu dispose de MOD. Et c'est bien tant mieux, car sans eux ce "jeu" serait encore plus naze à mes yeux.
Le but du jeu c'est de contrôler un sous-marin (avec son équipage) et de naviguer dans la mer afin d'accomplir des missions..... qui se résument à couler des navires ennemis (il est aussi possible de tirer quelques instants sur des avions... mais la réserve de balles étant tellement faible que l'on a à peine le temps de viser que l'on doit déjà arrêter d'utiliser la mitrailleuse du pont). En tout cas, niveau scénario il est original sur un aspect : c'est la première fois que je vois un jeu où il faut incarner le rôle des Nazi dans un thème de la seconde guerre mondiale... et où il faut détruire les Navires des autres pays de l'alliance. Pas très motivant pour gagner, tout ça^^
Bref, on est en tout cas perdu dans ce jeu... (surtout que c'est mon premier SH) pas de didacticiel si ce n'est une brève description des éléments qui s'affichent sur l'UI en jeu, lorsque l'on passe la souris dessus. Les missions ne sont elles aussi pas bien expliquées, ni détaillées. Très peu de cinématiques sont présentes en mission, alors que graphiquement on aurait pu avoir quelque chose de joli. Sinon elles se ressemblent toutes et elles sont mortellement longues ! Même s'il nous est possible d'accélérer le temps pour les déplacements du sous-marin sur mer, dès qu'on engage un groupe d'ennemi (pas plus de deux car on manque vite de torpilles... après quoi il faut retourner à la base à l'autre bout de la planète !!) alors le "calme" revient. Un paradoxal ce calme.. car on est censé être en pleine guerre !!! Seulement cette simulation se résume à identifier un navire, viser, tirer. Retour à la base pour faire le plein ! Et rebelote. Je n'ai donc aucun plaisir à jouer à ce titre que je compare plus comme un logiciel plutôt qu'à un jeu... Donc au mieux il offre cet aspect ludique sur le fonctionnement d’un sous-marin, ainsi que quelques cours d’histoire des combats marins pendant le WW2.
En effet, pas de vie dans l'environnement, aucuns soucis du détail ! Quand on est immergé, on ne voit que du brouillard sous l'eau, au lieu de voir un joli décor sous-marin... et de belles côtes sous-marines ! Mais au lieu de ça, tout se ressemble : un vert foncé recouvre comme un brouillard la vue au-delà de 10m de distance... Dommage, il aurait été intéressant de voir la vie sous-marine, pourquoi pas des coraux, poissons, baleines, etc... De même en surface : c'est vide ! Pas d'oiseaux, de petits bateaux sur les côtes, pas de vie nulle part... juste de la pluie ou du soleil ! Même quand on est près des côtes ! Elles se résument à des forêts qui longent toute la côté jusqu'aux ports... Bref, un environnement généré automatiquement (normal vu qu'il faut représenter la map-monde) et qui est donc mortellement inintéressant. Lorsque l'on est en mer, on rencontre 10 fois plus d'avions qui nous survolent que de bateaux ! Où est la logique ? La mer c'est pour rencontrer des bateaux, pas des avions tous les 10 mètres qui volent à raz-motte pour faire couler des bateaux... Et pour couronner le tout, j'ai droit à des crash Windows et des ralentissements en jeu ! Même 4 ans après la sortie du jeu ? Des bugs en tous genres comme on peut en voir expliqué dans de nombreux forums, une IA faillible... etc... Bref, un jeu qui a réellement été bâclé par les développeurs... ou bien sorti à la va-vite pour des raisons financières... c'était bien le genre d'Ubisoft à l'époque. Bref, heureusement que j'ai eu ce jeu gratuitement. C'est pourtant dommage car le moteur physique rendait bien la simulation, de même que les membres d'équipages pouvaient être améliorés à l'aide de points de compétences ! (chose non abordée dans les tutoriels ou l'aide... donc ça reste énigmatique au niveau du fonctionnement). Bref, ce jeu est carrément à éviter selon moi. Et seuls les vrais fans de sous-marins (qui jouent à des jeux-vidéos ?) peuvent trouver un intérêt à ce soft. Dommage, quand on voit qu'on arrive pourtant à créer des simulations à peu près réussies sur des domaines censés être bien moins attrayants (Fermes, conduite de camions, etc...).