Ah SiN !
Je me souviens l'avoir découvert dans les démos fournis dans Joystick Magazine. Et j'avais pris une vraie claque à l'époque.
C'était en 1998, une grosse année pour les FPS PC. Half-Life, Unreal, Rainbow Six, Duke Nukem : Time To Kill, Shogo... et SiN. Que des grands jeux et malheureusement pour SiN, certains ont été oubliés par le temps...
SiN est un FPS futuriste où l'on incarne un super-flic qui combat une grosse firme pharmaceutique qui tente des expérience et transforme les hommes en mutants/robots. Coté scénario y'a rien de plus classique mais ça fait l'affaire. Une époque bénie où les scénarii tenaient en 3 lignes mais où le gameplay était jouissif.
Et en parlant de gameplay, on se retrouve face à un FPS très classique de la fin des années 90. C'est à dire que l'on avance dans des couloirs et qu'on tire sur tous ce qui bouge. Il y a un tas d'interactions possible avec le décor. Les dégâts sont (presque) ciblés sur les ennemis et ceux-ci ne se laissent pas faire bêtement. Ils courent se réfugier, vont sonner l'alerte, perdent leur arme lorsque l'on vise les mains... Ils sont plutôt crédible et peuvent parfois s'avérer coriaces.
Pour les combattre, on a accès à un arsenal plutôt bien fourni allant du pistolet au fusil à luntette en passant par la sulfateuse ou le lance-roquette.
Coté graphisme, le jeu tourne sur le moteur de quake 2 qui est ici vraiment bien utilisé. Même si aujourd'hui le jeu a vieilli, il reste pas mal détaillé et bien animé. Giclées de sangs, exposions, fumée, sont ici des amas de pixels mais globalement cela ne pique pas les yeux et reste assez agréable à regarder. Les animations sont fluides et les cartes plutôt grande.
On traverse les 35 niveaux accompagnés d'horrible Eurodance tendance fin 90 en fond sonore, ce qui me fait dire que le gros point négatif est le son et ce malgré des bruitages plutôt pas dégueu.
Que retenir de SiN ? Le jeu est vraiment super à faire. C'est un très bon FPS où l'on s'amuse sur 35 niveaux vraiment variés. Il y a plusieurs moyens de finir un niveau et certains passages permettent de ne pas du tout faire certains niveaux ! Je le conseille vivement car il n'a pas eu la carrière qu'il méritait malgré de grandes qualités.