Que voilà une critique que j'aurais mis du temps à démarrer tellement Sine Mora est un jeu dont je ne sais pas vraiment quoi penser ... Coup de génie de design et de scénario ? Simple Shoot'em Up parfois brouillon ? Je dois avouer que, concernant ce titre, de multiples sentiments, souvent contradictoires, se fracassent dans mon cerveaux.
Cela fait au moins 2 ans que j'ai joué régulièrement à Sine Mora. Je l'avais acheté en occasion suite à divers commentaires élogieux que j'avais pu lire à son propos. Et je me suis lancé dans l'aventure.
Et dès le début, le contexte est posé ..........
En effet, le jeu se lance sur une espèce d'introduction préliminaire textuelle à laquelle il est compliqué de comprendre grand chose, si ce n'est que le jeu nous parle d'une race plus ou moins immortelle et qui transcende les âges. Un peu plus loin, on comprend qu'il est également question de génocide. Ok ... Un contexte bien lourd et qui nous change du scénario vite fait du Shoot'em Up habituel, du genre la planète attaquée par les extra-terrestres qu'il va falloir occire.
Cette densité, presque cette "lourdeur" du scénario, c'est ce qui donne à Sine Mora ce caractère si particulier, si spécifique, si singulier. Le design général du titre - travaillé - participe à cette ambiance et à cette personnalité si prononcée du jeu. Personnages atypiques, situations complexes, temporalités entremêlées, on se croirait presque par moment dans un scénario Lynchien et on passe plus de temps à se triturer les méninges plutôt qu'à jouer au jeu. Étonnant pour un Shoot'em Up !
Mais le gameplay ? Ou en est-il ?
Et bien justement, il participe à cet aspect désarçonnant du jeu. Car le choix de physique du titre est lui même ... assez dense et lourd. On a pas vraiment l'impression de piloter un engin qui réagi au doigt et à l’œil, de même que les hit boxes du titre semblent parfois un peu floues dans leur contour. Il y a pourtant du contenu et de la rigueur dans ce jeu, mais encore une fois une impression de mal à l'aise, que quelquechose nous échappe pour parfaitement comprendre les mécaniques de ce jeu ...
Moyennant un effort d'acceptation de ces paramètre, le jeu se finit assez rapidement. Sans en dire beaucoup plus j'ai quand même réussi à percevoir (plus qu'à comprendre) le petit twist final. On vainc les différents boss du jeu. Puis on constate que le titre nous a laissé finalement en plan.
Encore deux années après, je suis dans une contradiction vis à vis de ce jeu. D'un côté, j'aimerais bien y rejouer, entrer à nouveau dans ce monde étrange et mystérieux, renouer avec ces personnages dont j'ai tout oublié, pour peu que je les ai un jour vraiment connus. De l'autre côté, Sine Mora m'a fait un peu chier, avec son air d'être plus intelligent que moi, avec ses mécaniques pas vraiment dorées à l'or fin. En fait, c'est un titre qui me fascine autant qu'il me fatigue ...
Pour conclure sur une note positive, je pense que Sine Mora est définitivement un jeu à essayer, à acheter notamment lors de période de soldes. Peut-être en tirerez vous la quintessence ? En tout cas vous aurez un jeu entre vos mains qui a choisit un parti pris et s'y tient, quitte à nous perdre en chemin.