Sine Mora est un jeu qui promet du lourd, avec une patte artistique bien foutue (par Suda51), une bande-son par Akira Yamaoka, un scénario mis plus en avant que la plupart des autres jeux du genre, pas mal d'idées sur la forme, et un casting de doubleurs entièrement hongrois.
C'est aussi un des jeux les plus décevants de son genre, promettant d'attirer le public friand de shooters et ceux qui n'en jouent jamais, et qui au final n'a pas eu le succès escompté pour aucun des 2 groupes. Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
Perso je sais strictement rien de ce qu'ils ont fait pour vendre le jeu et s'imposer sur le marché, donc vous aurez pas de réponse sur les ventes médiocres qu'a eu le jeu de ma part. Par contre je peux vous dire ce que j'en pense, et le plus gros défaut majeur : le gameplay est cassé.
J'ai du jouer une dizaine d'heures à ce Sine Mora, assez pour finir le scénario et voir le jeu en entier, et le nombre de problèmes rencontrés est énorme.
Parlons de la "vie-temps", pour commencer. Si vous avez le malheur de perdre trop de power-ups, vous pouvez vous retrouver dans une situation où il est quasi-impossible (voir tout simplement impossible) de battre un boss, parce que les dégâts que vous faites ne sont pas suffisants pour en finir dans le temps imparti.
Donc inutile de dire que les power-ups, il en faut, le plus possible d'ailleurs, et être même raisonnablement équipé est la différence entre une expérience de jeu plutôt sympa et une purge complète et sadique. (c'est d'ailleurs en commençant à poil qu'on remarque la hitbox de certains petits ennemis, très petite, et qu'on pète un câble en les ratant pour la 541852ème fois)
Manque de bol, une fois touché par l'ennemi, on meurt pas instantanément (à part certaines attaques), mais en revanche on perd tous les power-ups, qui sortent du vaisseau et se baladent sur l'écran. C'est plus que primordial de les récupérer, et malheureusement ça implique potentiellement se faire toucher 3 ou 4 fois de suite en moins de 5 secondes, à quel point ce système à première vue ingénieux et créatif devient une des plus grosses sources de frustration du jeu, et très franchement j'aurais préféré un système normal de vie et power-ups qu'on voit dans la plupart des shmups aujourd'hui.
Ah, et chose importante à préciser : ne vous faites surtout pas toucher à droite de l'écran, dans quel cas le jeu va littéralement avaler tous vos power-ups et vous serez instantanément à poil. Horrible.
En vérité, la solution à ce problème est tout simplement de ne pas se faire toucher, évidemment bien plus simple à dire qu'à faire. Hélas, Sine Mora ne joue pas fairplay la plupart du temps : si et quand vous vous ferez toucher, ça sera très souvent parce que le boss décide de foncer sur vous sans aucun temps de répit, ou qu'il tirera des balles plus vite que l'être humain peut réagir, ou parce que vous avez le malheur de frôler d'un peu trop près de la lave qui termine instantanément votre crédit, ou parce qu'un train a décidé de foncer à toute vitesse sur vous avant même la fin d'une cutscene, terminant instantanément votre crédit, ou parce que vous avez ramassé un power-up qui vous bloque sur place et invoque un gigantesque jpeg d'un piano sur vous. Terminant instantanément votre crédit. Bon la dernière est drôle, la première fois, sauf qu'évidemment ça peut arriver plus d'une fois, et à n'importe quel moment.
Bref, Sine Mora est un jeu qui se veut plus accessible que les shmups appréciés de la scène (comme les Cave, Battle Garegga, etc.), et qui joue la putasserie à tout moment, pour chaque niveau, quasiment chaque boss. Pour couronner le tout, la difficulté du jeu ne veut rien dire, très mal équilibrée ; certains patterns demandent de la micro-précision pour être évités, d'autres sont complètement triviaux et se finissent en 3 secondes. Le jeu se veut intéressant et captivant, mais oscille constamment entre le banal et l'artificiellement difficile. Bref, c'est très moyen.