Sur Wii, les jeux de karaoké étaient présents en pagaille : U Sing, We Sing et autres Sing It assuraient aux fans de chant de trouver leur bonheur parmi le vaste choix proposé. Sur Wii U, c’est Nintendo lui-même qui lance le genre avec SiNG PARTY, dont le développement a été confié à FreeStyleGames, le studio d’Activision responsable de la saga DJ Hero.
Et avant de commencer à parler du jeu en lui-même, il est bon de parler des accessoires nécessaires, en l’occurrence, pour un jeu de karaoké, les micros. Signalons que le jeu est vendu en pack avec un micro USB Wii U fonctionnant uniquement avec la console. Si vous voulez acheter le jeu sans micro, il faudra forcément passer par l’eShop, un choix que je vous déconseille fortement puisque le jeu est vendu à 50 € et qu’il est possible de le trouver au même prix en boîte avec le micro dans certains magasins (le micro seul est vendu 25 €, ce qui est assez bizarre comme grille tarifaire).
Enfin, sachez que tous les micros USB existants sont compatibles avec le jeu, ce qui permettra, pour ceux qui veulent jouer à deux, de le faire sans dépenser d’argent supplémentaire s’ils en possèdent déjà un. Le jeu supporte donc deux micros mais il est aussi possible de donner des Wiimotes à deux joueurs afin de les faire participer. On en reparlera par la suite mais vu ce qu’ils feront, pas sûr que ce soit nécessaire.
Forcément, dans un jeu de chant, la playlist est l’élément principal. Autant le dire tout de suite, la version européenne du jeu est exactement la même que celle sortie aux États-Unis pour le lancement de la console, c’est-à-dire qu’il ne faut pas espérer de chansons en français, absolument tout est en anglais. En revanche, la diversité est de mise puisqu’il y a des chansons des années 60 jusqu’à nos jours. Même si la playlist va titiller rapidement le rock avec Nickelback ou le rap avec B.o.B., la quasi-totalité reste composée de musiques pop : que ce soit Lady GaGa, Carly Rae Jepsen ou Rihanna pour les plus récents ou les Jackson Five, les Village People ou James Brown pour les plus anciens. L’intégralité de la liste de titres proposés dans le jeu est bien entendu disponible sur le site officiel.
On remarquera tout de même que bon nombre des chansons de SiNG PARTY ont déjà été proposées dans d’autres jeux de karaoké sur Wii, ce qui peut être dommageable si vous en possédez déjà un. Et même si la diversité de la playlist est un bon point, elle constitue également un défaut. Ayant voulu jouer avec mon frère de 13 ans, je me suis retrouvé avec seulement une dizaine de chansons qu’il connaissait assez pour les chanter. Et même en ayant des références musicales un peu plus étendues, on finit toujours par refaire les mêmes, notamment parce que certaines musiques n’ont pas spécialement été diffusées en France et sont moins connues ici. À force de vouloir toucher tous les publics, on n’en touche réellement aucun… Des DLC sont prévus par la suite afin d’étoffer la liste mais aucun n’a pour l’instant été annoncé.
Pour promouvoir son jeu, Nintendo a décidé de miser sur le Mode Fête, censé démontrer l’intérêt d’un jeu de karaoké sur Wii U et de celui de l’ajout du GamePad. Nintendo le vend comme un mode au nombre de participants illimité, qui est certes une idée assez novatrice sur le papier mais plutôt ratée dans la pratique.
En effet, pendant qu’un joueur incarne le chanteur principal en prenant le GamePad et en se tenant dos à la télé (et donc face aux autres joueurs), ces derniers entrent dans la peau du public enflammé. Les paroles de la chanson ainsi que diverses instructions peuvent être visionnées sur le GamePad alors que l’écran de la télé affiche les mouvements à exécuter pour le public : « Taper dans les mains », « Danser », etc… L’habillage est plutôt réussi sur ce mode puisqu’un danseur donne des idées de pas à réaliser alors que certaines paroles apparaissent dans une police 3D assez jolie.
Le problème avec ce mode, c’est qu’il n’a qu’un intérêt limité. Tout d’abord, la performance n'est pas sanctionnée par une note ou un score à la fin, ce qui est logique pour le public vu qu’il n’a aucun accessoire. En revanche, même le chant n’est pas comptabilisé. Mais même en imaginant que vous vouliez juste vous amuser sur une chanson en public sans parler de jeu, autant lancer une musique sur YouTube, je pense que vous aurez plus de succès. Vous imaginez sérieusement avoir une fête scriptée vous ? Hé bien c’est ce que tente de faire le Mode Fête de SiNG PARTY : vous dire quand vous devez chanter, danser, rejoindre les autres, etc. Le comble du ridicule est atteint quand le GamePad affiche des « Vous êtes chauds ce soir ? » et autres « Tout le monde se lève et tape dans ses mains ! » qui tuent absolument toute spontanéité. Assurément, une bonne idée de départ mais un résultat final à oublier malgré l’apparence agréable de l’ensemble.
En revanche, en tant que jeu de karaoké classique, SiNG PARTY n’a pas vraiment à rougir face à la concurrence si ce n’est sur l’habillage du Mode Chant. Les derniers jeux de karaoké nous ont habitués à proposer les clips officiels des différents titres, hé bien ce n’est pas le cas ici. À la place, vous aurez droit à des animations 3D aux couleurs acidulées en fond. Certes, celles-ci sont en rythme avec la musique et ne sont pas spécialement laides mais elles sont vraiment vides et froides. Dommage.
Mais arrêtons avec les mauvaises nouvelles pour le moment. Chaque performance est notée sur 100 000 points, avec différents paliers vous octroyant un certain nombre d’étoiles. Des « plaques » peuvent également vous être attribuées sur trois critères : le ton, la puissance et le talent. Le premier sanctionne vos compétences pour suivre la hauteur de la mélodie, le second vous récompense si vous n’êtes pas trop timide et chantez assez fort alors que le dernier juge votre capacité à vous éloigner temporairement de la musique originale pour apporter votre touche personnelle. Il vous sera possible d’obtenir des plaques de bronze, d’argent ou d’or en fonction de votre prestation, voire aucune si vous êtes mauvais bien entendu.
Ce mode intègre également, et c'est le seul, des succès et des paliers à franchir sous forme de niveaux. Ces fameux succès n'ont pas un intérêt fou puisqu'il s'agira de chanter des chansons interprétées par des hommes, d'obtenir un nombre d'étoiles précis, etc. En revanche, c'est une bonne idée pour encourager le joueur à utiliser le jeu de temps à autre, même si on aurait préféré que les montées en niveau s'accompagnent de petites récompenses, ce qui n'est pas le cas ici.
Chaque chanson peut être jouable en version normale ou courte (comportant un couplet et un refrain la plupart du temps) et de quatre façons différentes : Solo, Ensemble (score commun à deux), Duo (sections chantées à tour de rôle) ou Duo harmonie (un chante la piste principale tandis que l’autre chante l’accompagnement). En ce qui concerne le mode Duo, il est également jouable seul et l’on n’y chante que la moitié de la chanson.
Pour en revenir à l'interface générale pendant la chanson, celle-ci est claire et agréable : les paroles sont affichées sans plus d’informations en bas de l’écran alors qu'elles sont détaillées avec la hauteur de ton à adopter au centre. Le GamePad permet quant à lui d’accéder à plusieurs options sympathiques, entre autres la possibilité de choisir la prochaine chanson sans passer par le menu, de supprimer (ou de baisser) à la volée la musique ou la voix du chanteur ou d’ajouter de la réverbération à l’ensemble. Sur les chansons plus vieilles, il n’est néanmoins pas possible de séparer voix et musique. Enfin, dans un dernier onglet appelé « Jam », vous pourrez ajouter des notes à la musique en tapotant des carrés ou en grattant des cordes de guitare. Ces options seront néanmoins plutôt à la portée d’une deuxième personne vous regardant chanter qu’à celle du chanteur concentré sur la musique. Ça vous dit un petit A Cappella surprise ?
Néanmoins, on aurait aimé avoir la possibilité de visionner les paroles sur le GamePad, d’autant plus que le Mode Équipe dont je vais vous parler juste après montre que ça a été fait. Enfin, pour terminer, sachez que ce mode est potentiellement jouable à quatre joueurs (enfin, c’est plutôt deux joueurs plus deux qui ne servent à rien), deux qui chantent et deux avec des Wiimotes qui pourront avoir l’incroyable privilège de… « s’en servir de tambourin, de cloche ou d’autres instruments ! » Oui, c’est une citation extraite du site officiel.
Passons maintenant au Mode Équipe, qui sera préféré au Mode Fête pendant les soirées à plusieurs. Vous pourrez donc constituer deux équipes, les nommer et les prendre en photo afin de les faire s’affronter dans trois types de manches : Chœur, qui demandera à toute l’équipe de chanter dans le micro du GamePad et non pas dans le micro USB (c’est dans ce mode que les paroles s’affichent sur le GamePad) ; Relais, où il faudra passer le micro entre tous les membres de l’équipe à des instants donnés et Vedette, dans lequel un membre de l’équipe chantera en solo sur une chanson de son choix.
Pas innovant pour un sou, le mode reste quand même terriblement efficace et propose en outre la possibilité d’activer une option arbitrage afin qu’une personne impartiale attribue des points bonus à une équipe sur des critères comme « Qui a fait le plus d’efforts » par exemple. À la fin de l’interprétation des deux équipes, il lui suffit de prendre le GamePad pour voter en secret.
En sélectionnant Entraînement, vous pourrez bien évidemment vous entraîner sur la musique de votre choix. Et il faut dire que ce mode est bien pensé puisqu’il vous affiche constamment via des jauges si votre ton, votre puissance et votre talent sont bons, ce qui n’est pas le cas quand vous jouez pour le score. Le GamePad vous permet de plus de réduire le moment que vous chanterez pour vous entraîner sur un passage en particulier. Par exemple, si un passage de vingt secondes vous pose problème, il suffit de régler le début et la fin de votre entraînement sur ce passage depuis le GamePad et le tour est joué !
Certains avaient pesté contre l’impossibilité de synchroniser la console avec la télé dans des jeux comme Beat the Beat : Rhythm Paradise sur Wii, empêchant ainsi de jouer au jeu correctement à cause du décalage de son. Sachez que SiNG PARTY vous propose dans les options (et au premier démarrage du jeu), de le faire via un système très simple d’utilisation puisqu’il suffit de placer son GamePad face à la télé et d’appuyer pour que la synchronisation se fasse automatiquement. Une première chez Nintendo, à ma connaissance.
Pour terminer, SiNG PARTY exploite un des ajouts majeurs de la Wii U : Miiverse. En effet, en activant le post de messages automatiques sur le réseau social (désactivable à tout moment), vos amis seront au courant de tous vos scores supérieurs à 75 000 et de toutes vos montées de niveau, ainsi que chaque fois que vous lancerez une chanson en Mode Fête. Mais vu le nombre de messages que cela postera si vous réalisez ne serait-ce qu’une petite session, on préférera quand même le désactiver… Il aurait peut-être fallu laisser la possibilité comme dans New Super Mario Bros. U de poster ou non un message à la fin de chaque chanson.
En bref…
Note finale : 11/20
SiNG PARTY constitue assurément un bon divertissement si vous appréciez le chant et le karaoké. En revanche, ses innovations quelconques, son manque de modes, l’absence de clips ou encore le Mode Fête ratés sont autant d’arguments qui font que je ne conseillerais pas spécialement le jeu si vous possédez déjà un jeu de karaoké sur Wii. L’interface générale au GamePad reste néanmoins très agréable et la playlist demeure très diversifiée et plaisante mais les qualités du jeu ne sont pas suffisantes pour que l’on puisse passer outre ses défauts.