Je note ici Skate 2 qui est le meilleur des 3, mais cette critique fonctionne peu ou prou avec les deux autres, modulo les différentes améliorations graphiques. Skate 2 reste néanmoins meilleur avec son open world d'un seul tenant.
Skate est une simulation. C'est à dire que vous n'avez pas à appuyer sur une touche pour faire un triple kick flip à 360 mais que vous devez ajuster votre position des pieds sur la planche et votre centre de gravité.
C'est à dire que quand vous sortez une figure que vous vouliez sortir, c'est comme en 1994 quand vous arriviez à faire un bon atterissage sur flight sim, vous vous sentez juste surpuissant.
Skate, c'est aussi l'ouverture vers le monde du skate, avec ces passionnés qui refont 70 fois un essai pour faire la figure parfaite (c'est le cas du joueur) et les photographes qui restent des heures à capter le meilleur shoot. C'est aussi l'invasion du merchandising et de la musique de jeunes cools, de l'argot de la profession.
Rarement un jeu m'aura fait autant rêver, à vrai dire, c'est ce qu'il y a de plus proche d'une simulation de liberté urbaine dans une ville fictive qui mêle Vancouver, Barcelone et San Francisco.
Les effets sonores sont jouissifs, et vous ne vous lasserez pas du roulis de votre planche alors que sur une petite pente vous gagnerez en vitesse.