Skater XL
6.3
Skater XL

Jeu de Easy Day Studios Pty Ltd (2020PC)

Ces 9 dernières années, j'ai vu la plupart de mes potes conserver, voire racheter des PS3 et des Xbox 360.


Pour profiter des ludothèques ultra riches, éclectiques et à prix réduit disponibles sur les machines ? Non.


Je les ai vus passer des centaines, des milliers d'heures sur un seul et même jeu. Un jeu sur lequel certains avaient plus d'heures en grind que moi en temps de jeu total sur The Witcher 3. Un jeu sur lequel ils avaient parcouru plus de kilomètres ingame que moi en 2 mois de road trip. Un jeu sur lequel ils ont ironiquement passé plus de temps que sur une vraie board.


SKATE putain de 3.


9 ans.
C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour pouvoir jouer à un nouveau (vrai) jeu de skate. 9 ans sur Skate 3, c'est long. Finir chaque soirée en tenant fébrilement la même manette, rongée par la moiteur des mains, jusqu'à 5h du matin, en essayant inlassablement le même trick, jusqu'à la névrose collective... Vous n'avez rien vécu si vous n'avez pas joué à Skate 3.


Seulement voilà, 2019 est arrivée. Et en 2019 le skate est mainstream, aux J.O. dans moins d'un an, Michael du marketing va au taf en Penny, Tonton Philippe a acheté un skate électrique, et 2 jeux de skate sortent (en accès anticipé) simultanément. Quelle époque bénie.


Skater XL et Session sont les deux successeurs spirituels de Skate 3, poussant la simulation au paroxysme, et faisant presque passer leur ainé pour un épisode de THPS. Plus du tout question ici d'atteindre un curb trop haut ou de faire un triple flip en flat, sans vitesse. Les modules et le level design sont enfin à taille humaine, réaliste, et le gameplay est exigeant, mais à la fois très intuitif si vous êtes déjà un esthète du bitume (comme Michael, du marketing). L'apprentissage des tricks dans les deux jeux est très semblable à ce qui se passe en vrai sur une board (en plus rapide quand même, sinon ça serait de la torture).


Qu'est-ce qui les différencie alors ? Les deux jeux ont un gameplay relativement semblable, même si passer de l'un à l'autre s'avère déstabilisant (et je ne vous parle même pas du retour sur Skate 3). La différence va se remarquer dans les animations, dans un premier temps. Session est largement au dessus. Les mouvements du personnage sont fluides, il a du style, et certains tricks font incroyablement "vrais". Dommage que sur Skater XL, on ait l'impression d'incarner un cinquantenaire avec les deux pattes cassées. Surtout quand le perso pousse, c'est assez flagrant, les jambes sont carrément tordues. (Bien sûr, je sais que les deux jeux sont en accès anticipé et que les équipes travaillent encore dessus). Edit : Skater XL est sur la bonne voie de ce côté là puisque depuis la dernière mise à jour, le personnage a gagné en style et en souplesse, en on peut aussi enfin changer ses sapes (et donc, cacher ses vilaines jambes arquées sous un cargo extra large).


Dans un second temps, les tricks et les possibilités de gameplay ont l'air de pencher du côté de Skater XL pour le moment, avec son système de mouvement (plus ou moins) libre lors des tricks qui permet d'avoir un style unique à chaque fois. On peut même faire des rocket flips ! Cependant, les tricks sont tellement plus satisfaisants dans Session que cet argument n'est pas vraiment valable. A A noter que les deux jeux proposent les grabs en "expérimentation".


Enfin, en terme de level design, il n'y a même pas de match. Skater XL propose une version de Courthouse, certes parfaitement retranscrite mais vraiment petite et assez frustrante à la longue, qu'on ne peut même pas parcourir à pied puisqu'on ne peut pas encore descendre de la board. Session, lui, propose un mini New York avec une belle sélection de spots mythiques, à parcourir en roulant ou en courant. On peut également déjà rajouter des modules un peu partout pour modifier la ville à sa guise.


Pour le moment, le suspense reste dans cette confrontation entre Session et Skater XL. Session est probablement en avance d'une courte tête. Le jeu est mieux engagé dans beaucoup de ses aspects, mais les deux sont prometteurs et me font saliver sur ce qu'ils pourraient être une fois finis.


Je préfère quand même préciser que les deux jeux sont déjà fun, mais qu'ils restent des simulations de skate. Ne vous attendez surtout pas à trouver des sensations d'un THPS, et même pas vraiment d'un Skate 3. C'est très dur, frustrant et peu maniable. C'est du skate quoi. Par contre, lorsque vous plaquez ce trick que vous essayez depuis une demi heure, exactement comme vous l'imaginiez, ça peut devenir, l'espace d'un instant, les plus beaux jeux du monde.

rulyo
7
Écrit par

Créée

le 22 oct. 2019

Critique lue 3.1K fois

6 j'aime

rulyo

Écrit par

Critique lue 3.1K fois

6

Du même critique

Deux frères
rulyo
10

Top 10 des raisons pour lesquelles vous n'aimez pas PNL

"Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire aujourd'hui ?" Demanda Nabil à son grand frère, d'un ton laissant transparaître un ennui profond. "Nous allons bibi Nabil, comme hier, comme demain, bibi pour...

le 5 janv. 2022

19 j'aime

Pokémon Quest
rulyo
6

Petit guide pratique à destination des néophytes

Etre hypé Etre déçu Jouer Etre super déçu Moquer Médire Mettre un réveil pour les coupons Déconseiller Créer un tableur pour l'optimisation des Amulettes-P Répéter à quel point on est déçu Annuler...

le 25 juin 2018

16 j'aime

3

Pokémon GO
rulyo
7

Ceci est un appel à l'aide

J'ai tout essayé pour arrêter Pokémon Go. 4 ans que je capture tous les putains de Rattatas que je croise dans l'espoir qu'ils soient "petits", tout ça pour une médaille que je n'aurais jamais de...

le 16 avr. 2020

14 j'aime

2