Ah, Joueur du Grenier… Je t’apprécie beaucoup, et tu es sans nul doute l’un de mes vidéastes préférés mais, pour le coup, je ne te remercie pas ! Et je pense que ce Sky Diver non plus ! À cause de ta mauvaise foi légendaire et de ta vidéo sur l’Atari 2600, certains sont vraiment persuadés qu’il n’est qu’un petit jeu flash sans intérêt qui dure seulement trois secondes…
Pourtant, Sky Diver peut être super prenant lorsque les conditions sont réunies, la principale étant de s’y essayer à deux. Y jouer en solo est tout à fait possible, mais le capital fun en prend un sacré coup. Comme son nom l’indique assez explicitement, Sky Diver (qu’on pourrait traduire par plongeur du ciel) est une simulation de saut en parachute. On s’élance d’un avion traversant le haut de l’écran pour tenter de rallier sans encombres notre plateforme d’aterrissage située fort logiquement tout en bas. C’est là le principe de base de Sky Diver, mais il y a tout un tas de petites subtilités qui entrent en ligne de compte…
Chaque session de jeu comporte 9 sauts, à raison de 11 points maximum par saut. Pour maximiser ce score, il faut en fait rejoindre sa destination le plus rapidement possible, c’est à dire ouvrir son parachute au tout dernier moment, et bien sûr aterrir sur SA plateforme. Ça paraît simple ? Sky Diver a pensé à tout ! En plus de devoir bien gérer sa chute, le joueur doit également gérer les fluctuations du vent (étonnament bien simulées, en tout cas pour un jeu aussi âgé) qui peuvent le déporter tantôt vers la gauche, tantôt vers la droite…
À deux joueurs, il y a également un autre paramètre à appréhender : le risque de collision avec son vis à vis, qui peut parfois être utilisé à son avantage lorsqu’on mène au score et qu’il ne reste plus que 2-3 manches… D’autres options plus ou moins amusantes peuvent aussi être activées, comme raccourcir les plateformes d’aterrissage, les rendre mobiles (ce qui malheureusement désactive le vent) ou encore, et c’est sans doute l’option la plus tactique du jeu, laisser une seule plateforme d’aterrissage commune aux deux joueurs…
Très rigolo à jouer, Sky Diver n’a par contre pas bénéficié du même soin sur ses aspects techniques. Comme 99% des jeux de la machine, aucune musique ne pointe à l’horizon, seulement le vrombissement des avions (pas trop saoûlant) et des bruitages à base de "poc!" (si, chez moi, ça fait poc). Côté graphisme, c’est extrêmement dépouillé, même pour un jeu Atari 2600. Le ciel varie sur deux teintes, le sol sur 3 couleurs, et chaque élément (avions, parachutistes) est monochrome et designé assez sommairement… Du décor ? Pourquoi faire ?
En bref, Sky Diver est un petit jeu sympathique, sans grande ambition autre que celle de divertir, et c’est déjà pas mal. Il est court ? Sans aucun doute, mais pas plus ni moins que la moyenne des jeux de la bécane, avec en prime un capital fun indéniable qui permet d’y revenir sans déplaisir. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les jeux de cette époque…