Temps de jeu : 20 heures
Test rédigé pour Nintendo-Difference [#7]
Nouveau shoot’em up dans le catalogue déjà bien fourni du Nintendo eShop, Sky Force Reloaded est disponible à l’achat depuis ce début de mois de février. Également présent sur une myriade d’autres plates-formes (mobiles, consoles et PC), il s’agit d’un titre développé par le studio Infinite Dreams. Avec une proposition semblant très classique et une concurrence féroce, ce nouveau prétendant parviendra-t-il à tirer son épingle du jeu, ou explosera-t-il en plein vol ? Éléments de réponse dans ce crash-test.
L’avion rose
S’il y a une chose de sûre à propos de Sky Force Reloaded, c’est qu’il possède de bien jolis graphismes. Loin d’être un mastodonte sur le plan technique, force est de reconnaître que la modélisation 3D des environnements, des ennemis et des vaisseaux est d’assez bonne qualité. Même les couleurs délavées et le léger flou qui borde l’écran se révèlent suffisamment agréables à regarder, sur de courtes comme de longues sessions de jeu. Très variée dans ses unités, la flotte adverse se montre facile à distinguer des décors, pour peu qu’on exclût un ou deux contre-exemples. À contrario, il aurait été appréciable de donner aux projectiles ennemis des couleurs plus vives, bon nombre d’entre eux se mélangeant trop aisément à l’arrière-plan. Un petit défaut qui peut plomber l’expérience de certains, puisqu’un défi récurrent demandera de ne pas subir la moindre égratignure tout au long d’un niveau. Au milieu d’une centaine d’autres, ces projectiles camouflés se montreront parfois très frustrants.
Fort heureusement, ces tirs essuyés ne se révéleront que très rarement mortels. Il faut dire que le jeu met un certain temps à proposer du challenge, quand bien même Sky Force Reloaded est composé en tout et pour tout d’une petite dizaine de tableaux. Un démarrage diesel qui trouve écho dans le rythme du jeu, particulièrement mou. Ainsi, il faudra patienter près d’un bon quart du jeu pour enfin franchir le palier du bonheur, débloquant des difficultés supplémentaires et des stages plus complexes. Les ennemis y arrivent en nombre plus conséquent, ont une plus grande cadence de tir, sont plus résistants et surtout plus violents. Le moindre coup reçu peut-être critique, obligeant le joueur à bien se préparer avant d’affronter les menaces qui l’attendent. Pour cela, il lui faudra récolter le plus d’étoiles possible dans chaque niveau, lesquelles seront échangées contre des améliorations pour son vaisseau (santé, cadence de tir, pouvoirs, etc.).
Ça plane pour moi
Oui, Sky Force Reloaded est un jeu où il faudra amasser toujours plus de pognon pour augmenter ses capacités. Un grind véritablement addictif, pour peu qu’on soit réceptif au genre. Sur le terrain, il sera également possible de collectionner des pièces diverses et variées, comme des améliorations passives (à l’aide de cartes temporaires ou définitives) ou des parties de vaisseaux à assembler, chaque engin possédant des statistiques qui lui sont propres. Enfin, des succès permettront d’obtenir d’autres bonus passifs, bien plus puissants quant à eux (plus d’étoiles récoltables, des pouvoirs offerts, etc.). Et si jamais Sky Force Reloaded opposait encore trop de résistance, un deuxième joueur peut rejoindre la partie pour épauler le premier du mieux possible. Un mode coop bien foutu qui n’entache en rien la fluidité du titre, déjà exemplaire. À noter également la présence d’un tournoi hebdomadaire, dans lequel il faudra enregistrer, chaque week-end, un score supérieur à celui de ses amis.
Attention tout de même, quelques turbulences restent à prévoir durant le chouette trajet que représente Sky Force Reloaded. En dehors de ses environnements qui auraient gagné à être plus variés, c’est surtout à l’encontre de son scénario et de sa bande-son que le joueur se montrera le plus retissant. Outre des personnages sans charisme ni personnalité, Infinite Dreams tente par tous les moyens de faire rire son public avec un humour sarcastique raté et des références à la pop culture des plus malvenues ; tout du moins dans sa localisation française. Le studio se contente du strict minimum côté univers, ne plaçant aucun contexte ou nom. De manière générale, le sound design manque clairement de puissance dans les rafales, les impacts et les explosions qu’il simule. Plus gênantes encore, les musiques ne parviennent jamais à motiver celui qui les écoute, et encore moins à le marquer. Il aurait été préférable de les rendre plus dynamiques, plus violentes, quitte à couvrir les bruitages (déjà ratés, de toute manière).
Verdict : Oui !
Très agréable à l’œil et addictif dans sa progression (à condition d’aimer le grind), Sky Force Reloaded est un très bon shoot’em up. Dommage qu’il faille patienter un certain temps avant de palper difficulté et dynamisme, lesquels semblent absents durant tout un bon quart du jeu. Certes, l’oeuvre d’Infinite Dreams manque de finition au niveau de son univers, son sound design, sa bande-son et la variété de ses environnements, mais rien de grave quant au plaisir bien réel qu’il procure. Jouable jusqu’à deux, doté d’une fluidité irréprochable et d’un contenu important, le titre se révèle être une excellente entrée en matière pour tous les novices du genre. Seule la lisibilité de certains projectiles entachera l’expérience, notamment en mode portable. Pour seulement près de dix euros, il serait dommage de s’en passer.