Slay the spire est un deck building avec des éléments de rogue like initialement sorti en accès anticipé en 2017 et donc en version complète en 2019. Ayant poncé le jeu à 100%, je me permet donc d'essayer de donner mon humble avis.
Bénéficiant d'une direction artistique et d'une BO correcte, c'est surtout dans son gameplay que Slay the Spire sait briller. Partant du postulat d'un deck building, dont l'objectif est de construire un deck au fur et a mesure de sa progression, Slay the spire y ajoute plusieurs éléments de Rogue-Like pour pimenter un peu la sauce.
Ainsi, les niveaux sont générés aléatoirement, la map est parsemé d'évènements aléatoires, pouvant vous bénéficier ou vous nuire selon vos choix. On récupérera des reliques tout au long de la partie qui allié au bon choix de cartes vous permettrons de créer des decks surpuissants capable de détruire les ennemis les plus coriaces.
Et c'est justement dans ces decks et leur myriades de possibilités (chacun des 4 personnage ayant en plus leurs propres synergies) que le jeu prend vraiment un essor incroyable. Pas moins de 4 grosses combinaisons existent, subdivisés en autant de decks hybrides, vous permettant de gagner avec des combos fort différents.
Couplé à ça, la rapidité des combats, la variété des évènements et ennemis ainsi qu'une map aléatoire et vous obtenez rapidement un jeu très addictif assez ressemblant a FTL dans sa manière de vous happer pendant un certains temps.
Au niveau des défauts, on pourra noter la facilité de certaines stratégies comparés a d'autres (guerrier= force dans 80% des cas) et certains relèveront une partie trop grande laissé a l'aléatoire. Personnellement, même si je comprends ce dernier point et est déjà été frustré de ne pas voir sortir une carte, je suis plus partisan de dire que à l'instar d'autres jeux de cartes, le niveau de maitrise contre-balance au bout d'un certain temps l'aléatoire.
Conclusion, Slay the Spire est un excellent jeu qu'une grande majorité aimera. Attention toutefois a ne pas être réfractaire au rogue-like et aux jeux de cartes, ces deux genres ayant des mécaniques et faiblesses inhérent a leur propre genre qu'il faut savoir accepter. Le jeu reste cependant une bonne porte d'entrée pour ceux voulant découvrir les nuits blanches et l'addiction de grimper tout en haut de cette maudite tour.