Slay the Spire ressemble à une petite boîte sans fond : au premier regard le contenu semble limité, mais dès que vous prenez de regarder ce qui s'y cache vous y découvrez un double-fond qui cache lui-même un double-fond qui cache lui même un double-fond qui cache lui-même un double-fond etc. Voici pourquoi :
Slay the Spire est un jeu de deck-building roguelike. Deck-building car au cours d'une partie, on sélectionne après chaque ennemi battu une carte que l'on veut ajouter à notre deck de sorte à créer des synergies. On peut aussi obtenir des reliques qui octroient des bonus puissants à notre personnage ou des potions qui peuvent nous tirer de mauvaises situations. Roguelike car à chaque mort, on recommence la partie à zéro. Aussi les niveaux sont générés procéduralement et les cartes, les reliques et les potions que l'on obtient sont aléatoires, les combinaisons de toutes ces possibilités sont donc quasiment infinies ce qui rend chaque partie unique.
Ainsi malgré un contenu — en apparence — limité, Slay the Spire a une durée de vie quasi-illimitée. Même lorsque l'on a terminé le jeu avec les 4 héros disponibles, on débloque un nouveau mode de jeu qui permet de tenter à nouveau l'ascension en augmentant le niveau de difficulté (sur une échelle qui va de 1 à 20) ce qui une nouvelle dimension au jeu qui ravira les joueurs expérimentés ou ambitieux.
Cependant ce dernier point n'est pas le plus gros atout du jeu à mon avis. Là où Slay the Spire excelle réellement c'est dans la création — pour chaque personnage — d'une grande variété de synergies entre les cartes. Lorsqu'on sélectionne les cartes intelligemment (et qu'on a un peu de chance), la sensation de créer une synergie surpuissante est ultra satisfaisante (surtout après les 70 défaites de suite que l'on vient de subir).
Graphiquement le jeu est cohérent et réussi à nous plonger dans son univers. Toutefois le style peut déplaire. Cependant pour moi ce point est de toute façon secondaire pour un jeu de cartes : je préfère avoir de bonnes mécaniques de gameplay plutôt que des jolies cartes.
Finalement, si vous aimez les roguelike et les jeux de cartes, faites-vous du bien et jouez à ce jeu.