TL;DR : L'idée du film est intéressante mais l'exécution est ratée. La caricature est grossière et n'appuie pas là où ça fait mal
En résumé, la métaphore développée dans le film est : "ah quand même on est trop bêtes de pas écouter les scientifiques et puis Trump il était con quand même ahah et puis Musk il est un peu mégalomane tout de même ahah". Voilà, vous l'aurez compris Don't Look Up est un film qui en dit long sur notre sociéter. C'est vraiment un film qui dit des choses pertinentes (non).
Adam McKay brosse le spectateur intelligent, c'est-à-dire qui accorde de l'importance à la parole des scientifiques, dans le sens du poil et flatte son égo. Mais est-ce que ça fait avancer les choses ? Est-ce que ça construit une réflexion nouvelle qui peut nous éclairer sur notre incapacité à gérer la crise climatique ? Absolument pas. Au contraire, premièrement le film alimentent ceux qu'il souhaite dénoncer ; les mégalomanes dont l'omniprésence médiatique repose avant tout sur leurs détracteurs qui se plaisent à les critiquer. Deuxièmement et surtout, le film participe à cette apathie générale face à la crise climatique en faisant croire qu'il suffirait d'écouter les scientifiques pour que l'on soit sauvés. Dire ça c'est rester à la surface des choses et ne voir que les symptômes (Trump et Musk) d'un mal bien plus grand qui nous ronge (le capitalisme). Pour un film qui critique ceux qui baissent les yeux, c'est tout de même cocasse de faire l'économie de la critique du système économique qui nous met dans le mal.
PS : Je ne dis pas que le film doit être nécessairement communiste pour être pertinent. Je dis que c'est facile de critiquer les individus que tout le monde dénonce, alors qu'ils ne sont que la manifestation des dérives d'un système qui les dépasse.