Slay the Spire est un rogue-like avec un gameplay dit "deck-building". En effet, lors de chaque run, le joueur aura l'occasion de changer/améliorer son deck afin de correspondre à son type de gameplay, ainsi qu'aux challenges que le jeu lui proposera.
Sa dimension de hasard se traduit par les différentes cartes obtenables durant la partie, les ennemis, élites, et boss de fin de niveau qui s'alterneront entre eux, ainsi que les différentes reliques qui pourront changer du tout au tout votre partie.
Du tout au tout, pas vraiment, car en réalité, le jeu se referme assez rapidement sur sa boucle de gameplay. Les reliques se ressemblent assez souvent et seulement 3 boss différents sont disponibles par acte (3 puis l'acte final avec un seul et même boss).
Mais tout n'est pas morne pour autant. Le jeu propose en effet 4 gameplay différents, représentés par les 4 personnages déblocables au fil du jeu. Le premier s'apparente à un guerrier, la deuxième joue sur le poison, le troisième sur les orbes, tandis que la 4e alterne les positions afin d'obtenir divers bonus/malus. Ces personnages auront accès à un deck différent qui permet d'accéder à deux ou trois stratégies différentes en fonction de ce que le hasard nous propose.
Là où mes premières parties avec chaque personnage avaient un vent d'air frais, il s'est rapidement estompé une fois les mécaniques comprises. Les parties étant particulièrement longues (comptez environ 1h par run), on a le temps de comprendre où le jeu veut nous amener.
Egalement, le lore et le design me semble franchement assez sommaire, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un petit jeu indé
Malgré tout, le jeu doit certainement être une pépite pour les gros fans du genre, tant tout semble bien s'enchaîner quand on observe les mécaniques du dessus, mais cela ne m'aura pas accroché assez pour que j'y passe plus qu'une petite dizaine de run