Voici donc Sleeping Dogs. Un jeu ayant connu quelques remous puisqu'il devait être édité chez Activision avant que celui-ci n'abandonne le projet. Heureusement, Square Enix a flairé le bon coup et édite aujourd'hui le jeu.
Le joueur incarne donc Wei Shen, un agent de police qui cherche à s'infiltrer parmi les triades de Hong-Kong afin de les démanteler. Wei est de retour à Hong-Kong après avoir passé plusieurs années aux États-Unis. Il retrouve donc un de ses amis d'enfance, Jackie, qui va lui permettre de rentrer au sein d'une triade baptisée "Sun On Yee".
Wei, possède un fort charisme, tout comme certains personnages secondaires du jeu possédant une vraie gueule.
Le personnage principal est donc tiraillé entre son coté flic et sa couverture de gangster. On retrouve d'ailleurs cette dualité dans les missions. En effet, à la fin des missions le joueur obtiens un score police et un score triade. Ces deux éléments permettent de faire grimper le niveau de Wei dans les deux parties et de débloquer de nouvelles compétences. Pour chaque mission, un score est également obtenu et il est alors possible de comparer ce score avec ceux de sa liste d'amis.
On trouve également en complément des missions principales, un grand nombres de missions secondaires comme des vols de voitures, des aides aux passants ou encore des saisies de drogues.
Il est également possible de faire évoluer les techniques de combat de Wei, car Hong-Kong oblige, les combats à mains nues ont été particulièrement soignés. Le gameplay associé à ces phases de combats est tout simplement génial. Il s'inspire en partie de ce que l'on trouve dans les Batman (Arkham Asylum et Arkham City). Les combats sont donc très plaisant et il est possible d'enchainer les combos mais attention aux ennemis qui peuvent saisir Wei par derrière ou qui peuvent être armés de couteaux et autres barre de fer.
A la différence d'autre jeux de ce type, les armes ne sont pas présentent à profusion. On trouve tout de même de bonnes séquence de gunfight même si elles sont assez classiques. A noter tout de même, la possibilité de désarmer un adversaire proche d'une zone de couverture.
En dehors des combats, le gameplay est somme toute classique et on trouve vite ses marques. Certaines phases de jeu permettent de variations intéressantes lorsqu'il faut par exemple poser un micro ou bien encore pirater une caméra ou un ordinateur.
Au niveau des véhicules, la conduite est typée arcade assez différente donc d'un titre comme GTA IV. Les véhicules sont assez variés, voitures, camionnettes, motos, bateaux mais pas d'hélicos...
Concernant l'aspect visuel, la ville de Hong-Kong est magnifiquement représentée. Les différents quartiers possèdent chacun un style bien marqué, on pourrait toutefois regretter la taille de la carte un peu limitée. En terme de technique, pas de miracle dans ce style de jeu, même si Sleeping Dogs s'en sort bien.
La très bonne ambiance de la ville tient aussi à l'excellente partie audio. Que ce soit les bruitage ou encore les musiques des radios, la bande originale est superbe.
Au final, Sleeping Dogs possède un vrai charme et une vrai personnalité. United Front a agrémenté son titre de nombreuses bonnes idées, lui permettant de se démarquer parmi les jeux open-world.
La durée de vie du jeu est d'environ une vingtaine d'heure, un peu court pour un jeu de ce type mais cela est compensé par une action omniprésente et un bon scénario. Bref, du très bon !