Au début ça partait plutôt bien ; on nous embarque dans un univers de triades chinoises très intéressant avec un scénario qui présageait une histoire de vengeance et de flic infiltré simple mais toujours efficace. On découvre également une ville de Hong Kong haute en couleur avec pour principal protagoniste Wei Shen, un agent infiltré qui visuellement à l’air foutrement classe et pour qui j’éprouve très vite de l’empathie.
Non sérieusement j’étais super emballé, tellement que j’ai consenti à fermer les yeux sur un monde semi-ouvert qui ne l’est même pas vraiment à moitié. En plus, on évolue dans un monde ultra vide avec peu d’interactions rendant le jeu ennuyeux. Non franchement, j’ai tellement un grand cœur que j’ai bien voulu lui pardonner sa réalisation technique dépassée tant au point de vue graphique que du gameplay.
Mais il y a certaines choses qui lui sont difficiles à excuser et qui pour moi décrédibilise l’univers et diminue l’immersion. D’abord, le jeu tend à nous vendre qu’il offre de par son gameplay une grande fluidité de mouvement, notamment avec un système de combat dynamique basé sur le kung-fu et des phases de plate-forme «Yamakaziesque».Cependant, force est de constater qu’il y a un vrai décalage, parce que globalement, le jeu n’est pas fluide, les contrôles sont très rigides et il y a des problèmes de caméras.
Ensuite, malgré un scénario qui augurait de bonnes sensations, au final j’ai trouvé que le jeu se contentait de fournir le minimum pour s’en sortir mais sans prendre des grands risques. Il y a pour ainsi dire aucune surprise.
Dernier point qui fait mal au derrière, il règne dans Sleeping Dogs une atmosphère biaisée. Je dirais que le jeu est fortement marqué par une influence occidentale, très nord-américaine. Notamment par l’implémentation d’éléments discréditant ; un héros mystérieux avec un feedback passé aux USA ou alors des dialogues se faisant entièrement en anglais. Mais si ce n’était que ça… En effet, j’ai senti que le jeu était empreint dans sa globalité d’une ambiance qui n’était pas assez folklorique à mon goût, et qui de surcroît inhibe fortement l’intérêt du jeu. A part ça, j’ai apprécié la bande son et les différents styles musicaux proposé à la radio durant les phases de conduites.
Bien qu’il propose au départ un univers intéressant, c’est bien regrettable que Sleeping Dogs ne va pas assez loin tant au point de vue du fond que de la forme. Il fait juste le taf’ pour proposer le minimum bien que certains personnages soit intéressant; Wei Shen en l’occurrence qui est très stylé et classe. Je garde espoir, en espérant que sa suite (Triad Wars) soit meilleure à tout niveau.