J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu qui correspond à peu près à ce que j’attendais, sans surprises, ni mauvaises, ni bonnes.
Sleeping Dogs est donc un GTA-like, un genre qui, comme le laisse penser le like, est souvent une pâle copie de l’original. Et c’est là que les développeurs se sont montrés intelligents. Au lieu de nous proposer une énième Los Angeles, des armes en tous genres, United Front Games a décidé de nous proposer la ville de Hong Kong et un système de baston.
Commençons par la ville et les graphismes. N’étant jamais allé à Hong Kong, difficile pour moi de dire si elle est fidèle. En tout cas l’ambiance est là, ça fait très ville portuaire asiatique. La map compte 4 quartiers, assez inégaux. Mon préféré est le premier quartier, North Point, un quartier pauvre où règnent des petites bandes. C’est pour moi le plus réussi au niveau de l’ambiance et des détails. C’est aussi le quartier où l’on passe le plus de temps et où l’on débute l’aventure. Central est un quartier d’affaire où nous trouverons les grands barons des triades alors qu’Aberdeen et Kennedy Town sont deux quartiers riches et touristiques. Ces deux derniers sont sous exploités. On ne s’y rend presque jamais dans la quête principale, seulement pour les quêtes annexes. Le jeu est plutôt joli, particulièrement quand il pleut la nuit. La route est alors détrempée et les lumières et bâtiments s’y reflètent dans un très beau jeu de couleurs. Les personnages et les voitures sont bien modélisés, par grand-chose à dire là-dessus.
L’histoire est plutôt sympa sans être transcendante. Wei Shen est un flic infiltré dans les triades et qui a pour mission d’aider la police à les détruire. Le problème est que certains des membres sont ses amis d’enfance, du moins au début. Wei s’attache donc à sa nouvelle famille et son travail de flic est vite compromis. Autant ça paraît logique au début, autant vers la fin je ne comprends plus l’évolution du personnage. Pourquoi continue-t-il de suivre ses patrons et de les considérer comme sa famille, eux qui sont pourtant d’ignobles connards millionnaires et tellement différents de ceux du début ? Les quêtes annexes sont évidemment légions comme dans tout GTA like. Elles restent classiques sans être trop chiantes. Trouver des autels, statues, faire des mini jobs, courses, rendre des mini services… Ca reste assez varié pour en faire une bonne partie. Il y a aussi des « enquêtes » de police qui sont des quêtes un peu plus longues qui consisteront à arrêter un criminel en plusieurs étapes.
Le gameplay est très efficace. Les combats sont vraiment bien réalisés, faciles à prendre en main. On appréciera apprendre les nouveaux combos au fur et à mesure de l’aventure. Ils nous donneront pas mal de possibilités selon les adversaires ou nos envies – coup de pieds, empoignements, fracassage contre un mur, un ventilo…. Le tout d’une manière très dynamique. Les combats ne sont pas hyper durs, mais quand même, il faut être un minimum prudent et réfléchir un peu car vous pouvez vite perdre de la vie. Les gunfights sont acceptables, mais on voit bien que ce n’est clairement pas un jeu de tir. Les effets bullet time en sautant sont bien cool. Les armes ne sont pas très précises par contre, sauf le pistolet avec lequel on peut enchainement très facilement les headshots. La conduite en voiture est assez fun même si vous allez souvent faire de la casse avec (et perdre des points police). On peut regretter que la touche de saut soit la même que la touche de sprint, ce qui conduit parfois à des actions non-voulues (sauter d’un pont et mourir). Les courses poursuite sont par contre vraiment moyennes et étranges. Vous ne rattraperez jamais votre adversaire, même avec une voiture ultra rapide, il ira aussi vite que vous pour vous amener à un point de passage scripté. De même vous irez aussi vite qu’une voiture de flic avec une camionnette remplie de cages à poules…. La logique. Le mode parkour est également très anecdotique et il faut noter que quelques checkpoint sont mal placés.
Que dire de plus ? On peut parler de la bande son. J’ai pas tellement apprécié les radios, il y en aura pour tous les goûts mais aucune ne m’a vraiment marquée. Idem pour la musique du jeu je ne pourrais pas dire s’il y en a ou pas. Les doublages anglais à base de fuck fuck fuck sont de qualité, même s’il est toujours énervant qu’il y ait tout le temps des dialogues importants pendant les phases de conduite. Arrêt obligatoire pour lire tranquillement les sous-titres, quand c’est possible.
En définitive Sleeping Dogs est un très bon jeu, une belle alternative aux GTA qui plaira sans doute aux fans du genre, mais aussi à ceux qui en sont lassés.