Si on devait définir Mirror's Edge en un mot, ça serait sans doute "sensations". On ressent un plaisir incroyable à courir sur les toits, sans doute grâce à la bande son juste incroyable. Entre le bruit du vent, le souffle et les pas de Faith, le bruit de la ville (voitures, klaxons..), on est complètement immergé dans l'univers. La musique futuriste et relaxante est aussi magnifique et frôle la perfection.
Les environnements sont sublimes, même en 2015. DICE a vraiment réalisé un super travail au niveau du design de cette ville futuriste. Tout est blanc, propre, carré avec des couleurs très vives; jamais deux couleurs différentes par lieu. Les extérieurs ont un peu vieilli mais restent superbes avec une belle distance d'affichage. Les intérieurs sont toujours impressionnants au niveau des couleurs, des textures et des lumières. On se surprendra à être émerveillé par un tuyau en acier, une taule en fer ou un mur en béton peint.
Le gameplay est dans l'ensemble très bon. Il faudra parfaitement connaître tous les mouvements appris lors du tutoriel, sinon vous ne finirez jamais le jeu. On prend beaucoup de plaisir à courir, sauter, tomber et à traverser les niveaux le plus vite possible. En revanche le système de combat est vraiment très moyen, la visée est étrange et les combats au corps à corps assez bancals.
Le problème de ce jeu réside dans la progression et le scénario. Évacuons tout de suite le deuxième point, l'historie est inintéressante, banale et convenue (sauver sa sœur injustement accusée, devinez la fin). D'autant plus que les cinématiques sont assez moches et ne donnent pas envie de s’intéresser. Le background d'une ville propre, futuriste, sûre mais où les gens sont privés de liberté et par contre intéressant mais sous-exploité.
Passons à la progression. Le début du jeu, pour moi la meilleure partie, s'apparente à une course poursuite (en gros hein). On court sur les toits sans s'arrêter, sans se retourner car on est tout le temps poursuivi. On ressens cette sensation de vitesse et l'envie de tout faire très vite. Ensuite le jeu s'oriente plus vers un jeu de plateforme calme où il faudra trouver le bon chemin pour atteindre un point (monter des échafaudages en utilisant toutes les techniques de saut pour atteindre le toit...). C'est bien, même super, mais j'aime moins. Par contre vers la fin, il y a beaucoup trop de gunfights tout nazes qui correspond pas vraiment à l'esprit du jeu. C'est très étrange d'imaginer Faith (environ 1m60) utiliser la grosse batteuse pour buter une quinzaine de membres du SWAT. On peut craindre une orientation de Mirror's Edge 2 dans ce sens.
Que dire de plus? Soyez persévérant en le faisant, vous mourrez sans doute plusieurs centaines de fois, mais les check-point sont assez bien foutus. J'ai aussi ressenti un mal de tête à chaque fois que je joue ou que je vois une vidéo et ce dès une minute. Ca ne m'arrive jamais sur d'autres jeux, mais c'est sans doute dû à la luminosité, aux couleurs, à l'action et au head bobing de la caméra. En tout cas ça ne m'empêche pas de recommander ce jeu.