Une expérience esthétique et ludique réussie
A la base, je l'avoue, je me disais que Mirror's Edge était juste un petit jeu conceptuel sympa sans plus. Mais une fois le jeu en mains, mon avis a changé. Rarement je m'étais pris une claque à ce point-là.
Pour commencer, parlons du parti pris graphique magnifique. Tout est poussé à l'extrême, le ciel est bleu pétant, la ville blanche, nos chemins en rouge. On aime ou on n'aime pas, mais cette ville de miroir épurée est drôlement charmante. Graphiquement, on peut dire que le jeu en jette. Les développeurs sont allés jusqu'à peindre la végétation en blanc, poussons cet aspect surnaturel du décor à fond. Alors on peut critiquer le manque de variété des environnements, mais on salue quand même DICE pour son univers qui a marqué l'esprit de tout le monde. Les éléments du décor indiqués en rouge, en plus d'être esthétiques, donnent un grand plus au niveau du gameplay.
En parlant du gameplay, jouer à Mirror's Edge est très agréable. C'est rapide, on se sent libre dans nos gestes : on contrôle Faith comme nos pieds et on va où on veut de manière très fluide. C'est agréable. Même lorsqu'il n'y a pas d'ennemis à l'écran, on se sent obligé de courir partout. Pari réussi pour les développeurs donc. On regrette cependant de n'avoir qu'un seul chemin à chaque fois, 3 ou 4 variantes auraient rendu le jeu beaucoup plus riche.
Les gun fights ne sont clairement pas les meilleurs moments. Ils sont maladroits, mais n'ont rien de dramatiques dans l'expérience du jeu. Au final ce n'est peut-être pas si mal qu'ils sont ratés car ça nous oblige de fuir et c'est l'essentiel du gameplay.
La musique du jeu et les bruitages sont superbes.
Le scénario malheureusement est plombé : archi-classique, des situations vues et revues illustrées par des cinématiques en dessin "flash" pas très réussies (question de goût, certes, mais avouez qu'il y a mieux quand même). Les personnages en général manquent de charisme et la narration aurait pu être beaucoup plus intéressante. L'ensemble nous donne l'impression de vivre un film hollywoodien des plus oubliables, et c'est dommage pour un jeu ayant des atouts graphiques et ludiques aussi importants. Toute cette partie scénario est le véritable point noir du jeu.
Malgré cela, rien que pour son esthétisme et son gameplay, Mirror's Edge est un jeu à essayer. Faut dire que le jeu ne coûte plus très cher, pour ma part je l'ai eu à 3 euros sur steam 3 mois après sa sortie. Des jeux étranges et conceptuels ne plaisent pas au grand public qui préfère s'attarder au dernier call of duty. Et c'est bien dommage.