J'étais assez surpris de l'annonce d'un Sludge Life 2, j'avais beaucoup aimé le premier et j'étais plutôt content de cette annonce.

Alors cette fois c'est pas gratos, mais comme j'ai adoré le premier j'ai dépensé mes précieux deniers sans trop hésiter.


Et franchement on peut pas dire qu'il y a eu de la prise de risque ni qu'il y ai eu Overdose Créative dans le développement de cette suite, Terri Vellman et Doseone nous servent la même sauce, à l'ingrédient prêt.


On se questionne vraiment sur la pertinence d'un tel projet tant le jeu est une redite du premier.


Bon c'est toujours plaisant d'explorer toute cette merde et il y a toujours des petits éléments crasseux qui font sourire cachés un peu partout.

Mais à aucun moment la structure, le gameplay ou le game design du premier opus n'est remis en question, donc on se tape encore des sauts imprécis et parfois buggé (genre des fois le perso qui se propulse on sait pas trop pourquoi après un saut); un deltaplane qui veut bien se déployer 1 fois sur 2; un mini jeu douteux moins fun que le premier sur le pc propre au jeu (mais qu'on nous oblige pas à terminer pour le 100% cette fois) etc.


Il y a pas non plus d'idées un peu méta (comme par exemple le premier où le jeu crash volontairement à un certain moment), après évidemment je veux pas la même chose que le 1er, mais faut pas nous faire croire que il y avait rien d'autres à faire pour s'amuser avec le joueur, Inscryption l'a bien prouvé.


Un moment dans la vraie fin du jeu, où on nous donne un genre de ak47 je me suis dit: ça y est, elle est là la surprise du jeu, ça va se transformer un court instant en fps et on va canarder les flics, ce qui en plus ne serait pas étonnant vu que la première collaboration de Vellman et DoseOne c'était un fps ! Mais non faut juste laissez le clic de la souris enfoncé pendant 30 secondes et c'est fini.


J'ai trouvé la map beaucoup moins inspiré que le premier, genre là y'a 2 espèces de grosses zones principales, une assez plate et une où on monte des étages à pieds la plupart du temps. Mais bon ça pour le coup ça fait partie des trucs où je me dis que c'est parce qu'il n'y a plus la surprise du premier.


Un truc super chiant aussi c'est que dès qu'on accède à une des fins du jeu (où même dès qu'on meurt j'ai l'impression) ça reverrouille tous les raccourcis qu'on avait ouvert, sérieux c'est déconner ça.


Le coup de la secte et du monstre en pétrole là c'était plutôt sympathique mais c'est pas assez recherché, on se dit tiens sympa ça ! Mais on est pas étonné, si on a fait le premier on sait qu'ils ont le potentiel d'aller plus loin. Personnellement c'est là dessus que je les attendais pour ce Sludge Life 2.


C'est très très court aussi, même pour le 100%.


L'OST fait toujours le taff, encore une fois rien de nouveau sous le soleil mais bon ça a la limite...


Du coup c'est pas un mauvais jeu, mais j'y ai déjà joué... La surprise n'est plus là.


Ils se sont trompés de poubelle, fallait mettre les idées du premier dans la poubelle noire, pas la jaune.

SubwaySam
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2023

Créée

le 1 juil. 2023

Critique lue 32 fois

2 j'aime

SubwaySam

Écrit par

Critique lue 32 fois

2

D'autres avis sur Sludge Life 2

Sludge Life 2
alcadel
6

Micro-critique: Sludge Life 2

♥ Points forts ♥Reprend ce qui a fait la réussite du 1Univers, ambiance et DASimple et pas prise de tête♠ Points faibles ♠Trop peu de nouveautésAucune nouveauté en fait...Globalement plutot court, y...

le 20 déc. 2023

Du même critique

Wendell et Wild
SubwaySam
7

La meilleure calvitie du Cinéma.

13 ans après Coraline et s’être fait honteusement couper les fonds par le diable Disney en personne (je vous invite d’ailleurs à regarder l’extrait de The Shadow King sur Youtube pour se rendre...

le 28 oct. 2022

19 j'aime

Return to Monkey Island
SubwaySam
9

Melancholia

Avant de parler du jeu, il faut parler de l’exploit de son existence! Plus de 30 ans après Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge, Ron Gilbert revient aux commandes non seulement de sa propre saga après...

le 22 sept. 2022

17 j'aime

2