Histoire/Scénario : L’histoire de ce jeu ressemble beaucoup à ce que l’on a vu dans les autres opus. Concrètement on se retrouve avec un scénario très cartoonesque. Ici, Sly et sa bande vont voyager à travers les époques et rencontrer les ancêtres de Sly afin de faire face à un ennemi qui semble trafiquer le passé. Le côté voyage dans le temps permet d’avoir plusieurs ambiance différentes, mais aussi plusieurs « histoires » différentes, vu que chaque époque comporte son lot de personnages et son contexte. Comme toujours il va falloir mettre en place tout un plan pour arrêter chaque ennemi. C’est toujours aussi drôle, les situations sont amusantes, assez décalée parfois, les nouveaux personnages apportent du sang neuf.
Musique/Son : Toujours de très bonnes musiques, chacune en adéquation avec son contexte et même avec les époques. Cela fait très cartoon.
Visuel/Réalisation : Visuellement c’est très joli, toujours grâce à ce côté très cartoon du design et des animations. Chaque époque nous offre des environnements différents (Japon, Arabie etc….) ce qui accentue le renouvellement.
Acteur/Doublage : Un doublage de qualité, on retrouve les mêmes doubleurs que dans les opus précédents, un vrai régal, digne des films d’animation.
Gameplay/Maniabilité : Ce jeu est similaire aux anciens titres. Concrètement, on se retrouve dans une base avec nos personnages. On peut acheter des améliorations et changer d’époque (quand elles sont débloquées). On peut choisir le personnage que l’on veut et sortir. En sortant, on se retrouve dans un petit monde ouvert. A chaque personnage va être assigné des missions que l’on devra accomplir pour avancer dans l’histoire, jusqu’au boss. Les personnages se manipulent de la même manière mais chacun a des compétences précises. Sly est le voleur, il va se balader de toit en toit discrètement, prendre des photos, se battre, voler… Bentley est le cerveau, il va espionner, pirater… Murray est le gros bras, il va se battre mais aussi danser… Les autres personnages seront liés aux différentes époques, chacun ayant ses particularités utiles. D’ailleurs, Sly aura le droit à des costumes qui vont lui conférer de nouvelles compétences. Il va donc y avoir plusieurs types de gameplay, comme de la plateforme, de l’infiltration, du shooter, du jeu de rythme…. Un vrai mélange d’idées. Il y aura toujours pleins de bonus à débloquer et chercher un peu partout dans les environnements.
Avis : Un très bon jeu, dans la lignée des autres Sly Cooper.