Sly est sans doute la série de mon enfance. Des jeux inventifs, visuellement indémodables à mes yeux et aux personnages attachants. J'ai joué et rejoué de nombreuses fois aux épisodes 2 et 3.

Alors lorsque ce nouvel opus est arrivé, j'ai été à la fois très heureux et sceptique. C'est le retour de Sly certes, mais des années après et plus par les mêmes développeurs. Sanzaru allaient-ils réussi à garder l'esprit de la série tout en proposant un jeu différent des autres ?

Une fois le jeu fini, la réponse me semble assez claire, oui et non.

Je tiens tout d'abord à féliciter l'équipe de développement pour son travail, l'ambiance est impeccable et les multiples mondes n'auraient pas dénotés dans un précédent épisode de la licence. Musicalement aussi j'ai été surpris, les thèmes accompagnent parfaitement l'aventure tout du long. Tout semble être directement issu de l'ancienne époque, les personnages, les décors, les dialogues. Mais ...

Mais le scénario est clairement en deçà de ce qu'on avait pu voir avant. Une histoire un peu poussive de voyages temporels afin de faire revivre une série qui aurait pu s'arrêter au troisième épisode sans que ce soit un scandale. Néanmoins, après un début un peu tiré par les cheveux, je me suis pris au jeu et j'ai suivi cette histoire qui, même si elle ne m'a pas du tout scotché derrière ma console, se parcourt agréablement.

Elle a au moins un gros avantage, permettre au joueur de contrôler des ancêtres de Sly. Un peu sous-exploités, ils apportent cependant de la variété dans le gameplay ce qui ne fait pas de mal car l'ensemble du jeu reste malheureusement très classique et peu original pour du Sly Cooper.

La fin très décevante aurait pu me faire baisser cette note d'un point, j'ai hésité, mais j'ai passé de bonnes heures à jouer à cet opus et même s'il ne brille pas particulièrement, il n'est pas un enfant inavouable de cette série qui me tient à cœur. Et c'est déjà pas si mal.

Mention spéciale aussi pour la version Vita, celle sur laquelle j'ai joué, qui est impeccable et qui exploite intelligemment les fonctionnalités tactiles de la console, avant ou arrière. Un bon point !
zoruninho
7
Écrit par

Créée

le 19 mars 2015

Critique lue 285 fois

zoruninho

Écrit par

Critique lue 285 fois

D'autres avis sur Sly Cooper : Voleurs à travers le temps

Du même critique

The Last Guardian
zoruninho
5

Grandiose frustration

The Last Guardian est l'essence même de l'expérience qui alterne le chaud et le froid. Quelques qualités majeures qui tentent de camoufler la pauvreté de l'ensemble. Autant le dire tout de suite :...

le 13 mars 2017

38 j'aime

14

VDM, la série
zoruninho
1

Vous avez une vie de merde ? Venez nous la raconter à la direction générale de la vie de merde

Allo ? La direction générale de la vie de merde ? Oui c'est pour vous faire part d'une terrible mésaventure qui m'est arrivée aujourd'hui. J'ai découvert sur senscritique l'existence d'une série VDM...

le 21 août 2013

12 j'aime

2

Compton
zoruninho
7

The Final Compton

Plus besoin de présenter Dr Dre je pense, la légende parle pour lui. Après un 2001 culte, l'artiste se consacre davantage à la production d'artistes qu'à la réalisation d'un nouvel album. On compte...

le 7 août 2015

9 j'aime