Sniper elite 4 - Italia : Le joueur incarne Karl Fairburne qui doit aider la résistance italienne à lutter contre le fascisme avant le début de la seconde guerre mondiale.
Etonnante bonne surprise.
Le joueur est largué sur des maps délimitées par la mer ou des montagnes, voire les deux, et doit remplir quelques objectifs principaux, et des objectifs secondaires.
Les cartes sont immenses, et permettent à chaque fois de chercher des points d'observations stratégiques pour dessouder un maximum de soldats nazis avant de changer d'endroit pour éviter de se faire griller et de rameuter les troupes. Mais il est également possible de déclencher volontairement des alarmes pour attirer les soldats dans un piège. Tout est une question de stratégie adoptée. Ainsi, sur les 6 ou 7 (ou 8, je sais plus) missions proposées, il est possible d'arriver à ses fins de plusieurs manières en fonction de l'envie du moment.
Bourrin, ninja, kamikaze... C'est au choix. Autant dire qu'il y a une forte possibilité d'avoir envie de refaire les missions d'une façon différente.
Cette envie est également encouragée par le jeu qui propose un grand nombre de succès à débloquer et par la même d'améliorations d'armes de base. La durée de vie, déjà conséquente, s'en voit donc encore augmentée.
La carte étant grande mais disposant néanmoins de limites, une fois tous les nazis désingués, on pourra évoluer plus librement à la recherche d'une multitude d'objet "bonus" à ramasser. La difficulté étant de ne pas s'égarer dans les différents bâtiments, parvenir à fouiller tous les ennemis vaincus, procéder de façon extrêmement stratégique et rigoureuse pour y parvenir, mais ça reste compliqué, voire laborieux.
On pourra récupérer sur les corps ou dans les installations, camps, bunkers, etc des armes et munitions, mais avec finalement trop peu de variété et de différences.
Les "frags" bénéficient d'un ralentis détaillant les différents organes exposés. Vous aurez ainsi une révision de l'emplacement de la rate, des poumons, des intestins ou des testicules (!). Le ralenti est, heureusement, désactivable car il peut être un peu lourd à chaque frag de se le taper. On pourra également exploser des éléments, véhicules ou munitions, bidons, bouteilles de gaz, pour venir à bout des méchants, histoire de varier les plaisirs. Et si on vise une grenade portée par l'ennemi, carnage assuré !
Il faut compter entre 2 et 3 heures par missions, ce qui est assez phénoménal, pour faire le tour une première fois du jeu en mode "sniper" le plus possible.
Loin de n'être qu'un bête jeu de snip', Sniper Elite 4 dispose d'une gamme d'actions et de possibilités qui en font un véritable jeu d'aventure-action à la 3ème personne, et c'est au joueur de s'adapter au style qui lui convient ou qui lui fait envie.