Fan de la serie Sniper Elite, ce 4eme épisode m'a déçu, je m'explique :
Dans les opus précédents, ce qui faisait tout le sel du jeu était de trouver un bon spot pour tirer et de bien calibrer ses tirs en fonction de la distance, du vent, de la hauteur et de la balistique. (je parle evidement de jouer sans assistance, sinon le jeu perd beaucoup de son intérêt)
la balistique était fixe donc plus une cible était éloigné et plus il fallait viser haut au dessus de la cible. pour ce faire on disposait sur la lunette de petit repères (trait noirs). Je ne sais pas si dans le réalité ces repères servaient ou existaient mais pour le jeu ça rendait vraiment réaliste. et donc pour un cran de vent a gauche par exemple on décalait le viseur d'environ un cran et de même pour la distance. ce système permetait d'effectuer des tirs vraiment jouissifs et donnait une très bonne impression de talent :)
Malheureusement la fonction de réglage de la portée de ce 4eme volet anisi que les repères totalement inutiles de la lunette, vienne gâcher ce plaisir. il devient inutilement difficile d'ajuster un tir longue distance (disons 200m) car rien ne permet de se repérer. on ne sait donc pas comment ajuster son tir pour qu'il fasse mouche. de plus la satisfaction est moindre car on a moins a décaler son viseur sur les tirs longue distance. par comparaison il m'arrivait evidement d'avoir tirs difficiles dans les autres jeu, mais je savait dans quelle direction l'ajuster et c'était des tirs plus lointain que dans celui-ci (environs 300m)
Au final je me suis retrouvé plus souvent accroupi avec mon welrod que fusil en main... Ce qui est dommage pour un jeu de sniper. J'ai plus eu l'impression de jouer à un jeu d'infiltration, et malheureusement dans cette catégorie, il a de sérieux concurents.
Pour les fan de la série, attendez vous à être déçu :(