Tenet n'est pas spécialement un bon film au sens traditionnel du terme. Il est décousu, manque d'émotion, et n'est pas vraiment agréable à regarder. Pourtant c'est un film génial. Un paradoxe cinématographique :
Nolan nous sors ici un film laboratoire qui tente de faire évoluer le cinéma en lui inventant une nouvelle grammaire. Il le dit d'ailleurs à plusieurs reprises pendant des moments charnières du film :
"il faut que vous commenciez à changer votre manière de voir le monde".
Il parle ici directement au spectateur pour l'aider à appréhender son film.
Lorsqu'il parle du "monde" il parle du film en tant que tout. On fait d'ailleurs souvent référence a ce terme lorsqu'on veut parler de "l'univers" d'un film. le "Monde" en terme cinématographique est ce qui défini ses limites, l'espace, le temps et la psyché dans lequel évolue les personnages.
Le verbe "voir" est aussi important, il nous fait prendre un peu plus conscience de notre rôle de spectateur. Nous regardons un film.
Par cette phrase, Nolan tente de nous aider à changer notre façon de regarder un film. Et dans le cas de Tennet sa temporalité.
Tout comme notre réalité, un film se déroule toujours de manière linéaire et dans une seule direction dans le temps. Notre réalité à un passé, un présent, et un futur. Un film à lui un début, un milieu, et une fin, toujours dans cet ordre là. On a pu user de subterfuge, comme de retours dans le temps, de flashback, ou de flash forward. mais le déroulement du film, une fois reconstitué, se déroulait toujours dans la même temporalité : début, milieu, fin.
Dans notre réalité, on s'est aperçu que le temps n'était pas forcément aussi linéaire qu'on le pensait, qu'on pouvais ,théoriquement, le distordre, ou pourquoi pas l'inverser ou le stopper.
Ce qui est génial et j'y vient enfin, c'est que dans Tenet, Nolan n'a pas simplement expliquer une théorie scientifique avec des mots comme d'autres film temporels, mais à essayé de les transposer directement à l'espace temps d'un film, en utilisant les outils du cinéma et en créant de ce fait une nouvelle grammaire cinématographique.
D'où un autre phrase importante du film :
"n'essayez pas de comprendre, ressentez"
Qu'on peut comprendre comme : "Je n'essaye pas de vous expliquer, mais de vous montrer à travers mon film"
Ce qui est encore plus génial, c'est que les limites physiques que l'ont rencontre dans notre réalité, n'existes pas dans le cinéma. On fait ce qu'on veut ! et comme on fait ce qu'on veut, on peut le faire avec le temps, pardon, la temporalité !
Car dans Tenet, il n'est pas question de flashback, ou de flashforward mais bien de changer la temporalité même du film.
Le début, le milieu et la fin (passé, présent, futur) se mélange alors directement à l'image sous les yeux du spectateur et dans le même espace temps filmique (le même plan). c'est à la fois simple, complexe et absolument génial !