Tenet n'est pas spécialement un bon film au sens traditionnel du terme. Il est décousu, manque d'émotion, et n'est pas vraiment agréable à regarder. Pourtant c'est un film génial. Un paradoxe cinématographique :


Nolan nous sors ici un film laboratoire qui tente de faire évoluer le cinéma en lui inventant une nouvelle grammaire. Il le dit d'ailleurs à plusieurs reprises pendant des moments charnières du film :


"il faut que vous commenciez à changer votre manière de voir le monde".


Il parle ici directement au spectateur pour l'aider à appréhender son film.
Lorsqu'il parle du "monde" il parle du film en tant que tout. On fait d'ailleurs souvent référence a ce terme lorsqu'on veut parler de "l'univers" d'un film. le "Monde" en terme cinématographique est ce qui défini ses limites, l'espace, le temps et la psyché dans lequel évolue les personnages.
Le verbe "voir" est aussi important, il nous fait prendre un peu plus conscience de notre rôle de spectateur. Nous regardons un film.
Par cette phrase, Nolan tente de nous aider à changer notre façon de regarder un film. Et dans le cas de Tennet sa temporalité.


Tout comme notre réalité, un film se déroule toujours de manière linéaire et dans une seule direction dans le temps. Notre réalité à un passé, un présent, et un futur. Un film à lui un début, un milieu, et une fin, toujours dans cet ordre là. On a pu user de subterfuge, comme de retours dans le temps, de flashback, ou de flash forward. mais le déroulement du film, une fois reconstitué, se déroulait toujours dans la même temporalité : début, milieu, fin.


Dans notre réalité, on s'est aperçu que le temps n'était pas forcément aussi linéaire qu'on le pensait, qu'on pouvais ,théoriquement, le distordre, ou pourquoi pas l'inverser ou le stopper.
Ce qui est génial et j'y vient enfin, c'est que dans Tenet, Nolan n'a pas simplement expliquer une théorie scientifique avec des mots comme d'autres film temporels, mais à essayé de les transposer directement à l'espace temps d'un film, en utilisant les outils du cinéma et en créant de ce fait une nouvelle grammaire cinématographique.
D'où un autre phrase importante du film :


"n'essayez pas de comprendre, ressentez"
Qu'on peut comprendre comme : "Je n'essaye pas de vous expliquer, mais de vous montrer à travers mon film"


Ce qui est encore plus génial, c'est que les limites physiques que l'ont rencontre dans notre réalité, n'existes pas dans le cinéma. On fait ce qu'on veut ! et comme on fait ce qu'on veut, on peut le faire avec le temps, pardon, la temporalité !
Car dans Tenet, il n'est pas question de flashback, ou de flashforward mais bien de changer la temporalité même du film.


Le début, le milieu et la fin (passé, présent, futur) se mélange alors directement à l'image sous les yeux du spectateur et dans le même espace temps filmique (le même plan). c'est à la fois simple, complexe et absolument génial !

Simon_Burdet
7
Écrit par

Créée

le 5 mars 2022

Critique lue 114 fois

1 j'aime

Simon_Burdet

Écrit par

Critique lue 114 fois

1

D'autres avis sur Tenet

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

238 j'aime

80

Tenet
guyness
5

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

201 j'aime

28

Tenet
Behind_the_Mask
9

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

145 j'aime

44

Du même critique

Inherent Vice
Simon_Burdet
7

The Dude is back !

"The Big Lebowsky" version P.T.A. "The Dude" étant joué magnifiquement par un Joaquin Phoenix qui décidément n'arrête pas de me subjuguer. Comme toujours avec Paul Thomas Anderson, la réalisation est...

le 17 mars 2015

4 j'aime

Tenet
Simon_Burdet
7

Le paradoxe Nolan

Tenet n'est pas spécialement un bon film au sens traditionnel du terme. Il est décousu, manque d'émotion, et n'est pas vraiment agréable à regarder. Pourtant c'est un film génial. Un paradoxe...

le 5 mars 2022

1 j'aime

Mad Max - Fury Road
Simon_Burdet
6

Hollywood Madness

MAD MAX ! Autant vous dire que l'excitation était à son maximum, d'autant plus Mr. Miller était aux commandes. Ca s'annonçait furieux ! Pourtant à peine le strapontin relevé, je n'avait qu'une envie,...

le 23 juil. 2015

1 j'aime