Bon je ne sais plus trop pourquoi je me retrouve avec ce jeu... sans doute car je cherchais un jeu d'infiltration et vu que le nouveau Hitman a l'air nul autant payer 10 balles pour un jeu complet... Alors globalement c'est la même chose que le 2, on a un TPS et on bute des gens à distance... sauf si comme moi on s'en fout un peu et on se met à bourriner dans le tas en difficulté facile (parce que je n'ai pas d'honneur). Et là le jeu devient tout à fait différent, certes on voit bien que l'IA est un peu débile, soit hyper alerte et sait exactement où on est alors qu'on a jamais vu ce garde avant (enfin je crois, étant donné qu'ils ont tous la même tête dans mon viseur), soit est complètement aux fraises, on peut être à côté d'elle à marteler la touche "E" avant que l'action contextuelle se déclenche dans être repéré.
Le système l'alerte on apprend très vite à le contourner, sauf lorsqu'il se déclenche pour je ne sais quelle raison... vu que c'est très mécanique, un tir ça va, deux plus trop et à trois tirs on nous attaque si on n'a pas changé de lieu... c'est même trop mécanique pour être réellement intéressant.
D'ailleurs je n'aime pas trop le fait de pouvoir marquer les ennemis, les voir ensuite à travers les murs, etc, c'est pas réaliste... alors je sais, un seul soldat qui vient buter tout le monde dans des bases militaires allemandes c'est pas réaliste, mais disons que ça sort de l'immersion alors qu'on peut régler le jeu pour que la balistique soit très réaliste.
Finalement j'ai pris ça comme un TPS lambda, et j'ai utilisé uniquement le sniper... plutôt marrant. Même si la killcam finit par saouler un peu à se déclencher tout le temps.
J'ai coupé toutes les cinématiques, ça doit être le seul jeu où j'ai fait ça... qu'est-ce-qu'on s'en branle sérieusement de l'histoire ?
En fait ce jeu je l'ai pris comme un génocide inversé, on bute tous les allemands du coin sans leur laisser la moindre chance, on le fait en traitre, mais on est gentil car on est américain... et tout ce qui est bosch doit mourir. En tant qu'alsacien j'avoue avoir un peu de mal, j'imaginais mon arrière-grand-père enrôlé de force dans la wehrmacht, un malgré nous, se faire canarder par un lâche alors qu'il discutait autour d'un feu de camp avec ses amis...
Bref ça passe... mais c'est pas fou...
Bon le jeu n'est pas long, mais le level design reste assez sympathique pour offrir quelques approches assez différentes, mais j'aurai aimé en avoir encore plus en mettant des objectifs moins chiants et convenus... parce que détruire un tank il n'y a pas 36 solutions...