Toi héros de la liberté. Toi buter méchants. Mais toid'abord passer l'épreuve des Mille et Un Bugs
J'aime beaucoup découvrir des choses que je ne connais pas. Dans le jeu vidéo, cela se traduit par une grande curiosité pour les genres desquels je ne suis pas familier. Du coup, même si j'ai déjà fait pas mal de FPS, j'avais vraiment envie de découvrir les FPS typés sniper. Bon, c'est sûr, ça fait un peu beauf, mais après tout, peut-être que c'est pas si mal que ça. J'ai donc joué à Sniper : Ghost Warrior. Ha. Haha. HAHAHAHAHAHA
... Nan, c'est pas drôle. J'ai joué 9 putain d'heures à cet étron. dont 2-3 facile à contourner les bugs, encore et encore. Je tenais à finir ce truc. Et du début à la fin, c'est naze.
Enfin, du début à la fin, j'exagère. Certes, dès les premières minutes, on a une impression désagréable, celle d'un manque de finition criant. Mais... ça se laisse jouer. On flingue des gars, on doit prendre en compte la distance, le vent, tout ça... Et puis encore. Et encore. Et encore...
Mais le principal problème n'est pas ce manque de créativité, ni l'absence de renouvellement ou de surprises, ni même le level design bancal ou l'extrême répétitivité des décors. Ni encore les graphismes franchement désagréables pour un jeu de 2010 ou les doublages aussi minables que... ben répétitifs (nan mais littéralement, dans tout le putain de jeu, les troufions adverses ont à peu près TROIS PUTAINS DE PHRASES qu'ils s'échangent entre eux en boucle pendant des heures et des heures, et ce même après qu'ils soient morts parfois). Nan. Ce qui est définitivement mortel, c'est que cette saloperie n'a manifestement même pas été testée. Entre l'IA catastrophique (on alterne entre la méga siesta collective - bon c'est des latinos qu'on dézingue après tout, ça parait cohé-OH WAIT THAT'S RACIST ! - et des ultra partouzes de PGM aimbots dopés à la caféine qui vous explosent la rondelle avec N'IMPORTE QUELLE PUTAIN D'ARME), les phases d'affrontements au fusil d'assaut dont le feeling et la réalisation globale est proche du néant (on se demande déjà ce que ça fout dans un jeu qui s'appelle SNIPER : GHOST WARRIOR, mais si en plus c'est moisi au point de vous faire pratiquement pleurer à chaque fois, vous imaginez un peu le truc) et les centaines de milliers de bugs (et y a de la variété, entre la collision moisie, les armes qui visent pas bien, les adversaires dont l'IA est proprement aléatoire, et j'en passe des dizaines et des dizaines), et autres saloperies purement vexatoires, on en vient à se demander s'il était vraiment prévu que le jeu soit vendu.
Sniper : Ghost Warrior n'est donc pas juste un jeu médiocre, voire mauvais, voire nul à chier, mais également, plus simplement, un splendide majeur levé dans la direction du malheureux qui a osé donner sa chance à cette chose.
N'y jouez pas. Sérieusement. Je sais qu'il y a des navets qui sont marrants, que c'est un plaisir en soi pour beaucoup de gens de démolir ce genre de catastrophes, mais croyez-moi, sur ce coup, c'est juste du masochisme.
Le seul point positif au jeu (si l'on peut dire), c'est sa durée de vie. La campagne principale prend environ 6-7 heures, et il existe deux campagnes solos additionnelles, plus du multi. C'est un peu comme si vous étiez condamné à la pendaison et qu'au lieu d'avoir la nuque brisée instantanément, vous suffoquiez jusqu'à la mort. D'un côté, vous êtes en vie plus longtemps... mais de l'autre, c'est pour continuer à souffrir.
Mais contrairement au pendu, vous avez le choix. Ne lancez pas cette simulation de suicide. Vous me remercierez plus tard.