Et ce n'est pas une petite déception.
Puisque le premier Soldats Inconnus fait partie des jeux que je retiens le plus des années 2010, l'arrivée de cette suite surprise sur mobile m'a immédiatement hypée. La déconvenue n'en fut que plus grande. Malgré le plaisir de retrouver la patte artistique et le charme immédiat de l'opus original, cette suite n'a pas grand chose de ce qui faisait sa réussite.
Le premier point qui lui fait défaut vient peut-être de son format: puisque nous sommes sur mobile, les niveaux sont courts et relativement simplistes, on a moins le temps d'apprendre à connaître les personnages et de ressentir l'émotion souhaitée.
On passe trop souvent du coq à l'âne, de péripéties très courtes en péripéties encore plus courtes, de personnages en personnages, sans véritable lien. Toute émotion est interrompue dès qu'elle commence à pointer le bout de son nez. Dès que le drame s'intensifie, on nous amène ailleurs, dans un autre contexte, souvent beaucoup plus joyeux. Résultat, on ne ressent rien.
Ce sentiment est accentué par le fait que les 3/4 des moments déchirants se déroulent dans des cinématiques d'une vingtaine de secondes, tout au plus, et que nous ne sommes jamais en train de jouer quand il se passe quelque chose de marquant. À titre d'exemple, je trouve la fin très osée, très intéressante même, plutôt touchante, mais elle n'a strictement aucun rapport avec ce qu'on a pu jouer auparavant, elle tombe comme un cheveu sur la soupe et est totalement déconnectée du gameplay. C'est intéressant, ok, mais ce n'est pas marquant. Et putain c'est dommage. D'autant plus dommage que si le premier épisode savait aussi bien nous prendre aux tripes, c'était parce qu'il savait nous donner la manette quand il avait quelque chose de bouleversant à nous faire vivre ou à nous montrer.
On doit peut-être ce défaut au fait qu'ils ont voulu mettre trop de choses dans un tout petit format. Le noyau émotionnel du jeu, c'est la relation entre Freddie, un personnage du premier jeu, et son petit frère James qui fait partie des nouveaux personnages. James nous permet de parler davantage des soldats de couleur et de la manière dont leurs bataillons étaient traités dans l'armée américaine et dans l'armée française, un point de vue très intéressant. Il amène aussi avec lui d'autres enjeux comme son sentiment d'appartenance à son nouveau groupe d'amis et sa quête désespérée de retrouver son frère. Si Freddie et James ont une place de choix dans l'intrigue, il faut également compter Anna, qui était déjà présente dans le premier jeu et qui va ici s'enamourer de Freddie. Avec ces trois personnages, on aurait déjà eu une histoire relativement riche pour un jeu qui se termine en une poignée d'heures.
Cependant, en plus de notre trio, il y a aussi George, le pilote anglais présent dans les trailers du premier mais "coupé au montage", ainsi que Ernst, notre caution allemande, un marin qui se retrouve ici par hasard. Ce n'est pas que ces deux personnages ne sont pas intéressants, mais c'est qu'ils ont vraiment du mal à trouver leur place dans l'intrigue. Si Ernst s'en sort bien grâce à une interaction réussie avec James, il sert surtout à renforcer la personnalité de ce dernier, car son histoire personnelle... et bien, on s'en cogne un peu, et le jeu ne saura pas trop quoi en faire tout en continuant à nous faire jouer avec lui. George, en revanche, il sert vraiment juste à ajouter des phases d'avion, mais sinon on s'en fout. La place de ces persos très très très accessoires à l'intrigue alourdit vraiment le flow narratif et empêche le jeu de se centrer sur l'essentiel. Il va un peu dans tous les sens, choisit mal ses batailles et va trop vite dès qu'on aborde les vrais sujets. C'est terrible, on a vraiment le sentiment que le jeu a été coupé dans tous les sens. D'ailleurs, je ne sais pas si ça le fera à tout le monde, mais sur mon téléphone les temps de chargement entre les chapitres étaient vraiment très très longs et cela a également nuit à mon investissement.
Ces niveaux, parlons-en, ils sont ce qui aurait pu me faire pardonner les défauts mentionnés plus haut. De temps en temps, ils proposent des moments sympathiques, visuellement marquant, comme ce naufrage d'un bateau auquel on assiste pendant qu'on fait une mission de scaphandrier (vraiment un moment "wahou" que j'aurais du mal à oublier, surtout sur mobile), mais ces moments de grâce sont éparses et très rares.
La plupart du temps, on parcourt des niveaux assez simplistes mais pas toujours bien construits. Les énigmes ne se veulent pas compliquée, elles sont accessibles et ne demandent pas plus que de ramasser un ou deux objets dans le décor pour les amener à un personnage ou à actionner à un autre endroit pour ouvrir une porte fermée, par exemple. Ca ne me dérange pas en soi mais c'est tellement dirigiste et fermé qu'on s'ennuie poliment en y jouant. Un défaut accentué par le fait que certains objets sont mal positionnés, on peine à voir qu'on peut les ramasser, et on peut tourner en rond pour pas grand chose.
On pourrait me rétorquer, à juste titre d'ailleurs, que c'est pourtant peu ou prou le même gameplay que le premier jeu. Certes, c'est vrai, mais il le mettait au service d'une véritable aventure qui nous montrait cette guerre sous un nouveau jour, avec beaucoup de simplicité mais aussi beaucoup d'envergure. On nous montrait parmi les batailles les plus féroces de cette guerre, on nous montrait l'évolution des armes de guerre, on nous faisait vivre des tas de choses différentes dans des décors qui ne se répétaient pas. Ici, je n'en veux pas aux employés d'Old Skull Games, on a simplement l'impression qu'ils n'ont pas pu composer avec beaucoup d'éléments. On retrouvera alors quelques bâtiments détruits, des camps de survivants, de multiples tranchés, des navires de guerre... mais pas franchement de situations marquantes et surtout pas du tout le sentiment qu'on nous raconte cette guerre à travers les yeux de nos personnages. Puisqu'il s'agit de l'histoire des personnages avant d'être l'histoire de la guerre, les défauts mentionnés au début de ce texte sont beaucoup plus prégnants.
D'une certaine manière, puisque le premier épisode bénéficiait beaucoup de l'effet de surprise, "Frères d'armes" doit frapper plus fort pour convaincre. Il y a donc une part d'injustice dans mon jugement et dans mes multiples comparaisons. Pourtant, je partais plutôt conciliant en sachant que c'était un jeu mobile, je n'attendais pas quelque chose d'aussi marquant que l'opus original, et a bien des égards la nostalgie et le plaisir de revoir des personnages connus compensent certains défauts.
Malheureusement, cela ne suffit pas. Quand la frustration s'invite dans des niveaux peu stimulants qui peinent à nous investir scénaristiquement, on se retrouve avec une expérience un peu fade. La note est un peu sévère car ça reste une expérience sympathique sur mobile, mais puisqu'il s'agit vraiment d'une licence qui me tient à cœur, j'ai du mal à passer au delà de la déception. Et cela, contrairement à ce que raconte le jeu, ça m'a rendu vraiment triste.