Probablement le plus beau FPS auquel j'ai pu jouer, là où le premier Bioshock (pour parler d'environnement sous-marin) avait un aspect un peu enfantin, Soma montre des installations industrielles matures et détaillées à l'extrême, en fait ce n'est pas beau qui convient mais plutot bien fait, sous entendu réaliste ( et je vous laisse philosopher sur l'éventuelle beauté).
Si les passages aquatiques sont assez ennuyeux (bien que là aussi vraiment splendides), on prend plaisir à contempler le magnifique travail fait pour l'intérieur des stations, de plus, les perturbations lors des rencontres sont stressament bien faites.
L'histoire est angoissante et la frontière entre humain et "je ne vous le dirai pas" est habilement détournée et sublimée.
Si on est excité dans un premier temps de pouvoir un peu tout toucher et trafiquer, cette liberté s'effondre bien vite dans la mesure où il n'y ni inventaire, ni arme, ni butin divers à amasser, ça se limite vite à triturer un interrupteur ou ouvrir une porte...
Il m'est toujours difficile de mettre une bonne note à un jeu que je n'ai pas fini, mais je dois avouer m'être ennuyé, j'ajoute en outre que les jeux "qui font peur" ne me plaisent pas vraiment et c'est qui explique notamment ma note un peu sévère.
Côté histoire, pour n'importe qui se frotte un peu à de la SF un peu hard, l'histoire n'a rien de vraiment originale, les assidus de SF verront où ça veut en venir d'assez loin, en revanche à ma connaissance, c'est peut-être la première fois que ce genre de thématique est exploité dans le jeu vidéo (transfert de l'âme d'une enveloppe charnelle vers une une enveloppe synthétique ou copie de cette âme entre différents "supports"), la partie avec le laborantin Brandon Wan à faire parler est assez rigolote.
Des petits résumés en cours de jeu auraient été bienvenus pour mieux suivre... Notamment, on se perd un peu entre les stations.
L'ennui est tout de même un problème du jeu puisqu'au total il n'y a eu que 3 monstres à éviter. Par rapport à un Deadspace, si l'histoire est bien plus originale puisque sublimant la notion de survie, on s'y fait tout de même un peu chier.
Bref esthétiquement très bien fait avec une histoire angoissante sortant globalement des sentiers battus, Soma plaira surtout à ceux qui aiment angoisser devant leur PC.