Cette critique réunira les deux épisodes "3" de ce Sonic. Allez, c'est parti. Déjà, Sonic 3 c'est quoi ? Ben la suite de Sonic 2 pardi ! Avec un nouvel ennemi qui n'est autre que ce personnage rouge au dread, nommé Knuckles. Et dès les premières secondes de l'aventure, on est époustouflé.
Graphiquement et techniquement, ce Sonic est incroyable. C'est supra beau, les animations sont magnifiques, les effets sublimes. Les couleurs également sont vraiment superbes, et les arrières plans somptueux. Et terminé les temps de chargement entre chaque zone, maintenant tout est en un et si non, les transitions sont logiques et nous font comprendre comment on atteint l'autre niveau.
Puis il se passe beaucoup de choses dans les niveaux, rien que le premier niveau a deux phases, qui impressionne de fou. Ouais, clairement, ce Sonic est le plus abouti graphiquement. Resplendissant. Concernant le gameplay, on a encore des nouveautés bienvenues, dont les éléments qui permettent à Sonic d'être protégé par du feu et de se transformer en flamme pour foncer sur les ennemis, ou la bulle nous permettant de respirer sous l'eau et de bondir plus haut, de même que l'électricité qui nous donne un double saut. Bref, que de bonnes choses.
Honnêtement, je ne me souvenais plus de tout ces changements de cet épisode. Et même si j'ai une plus grosse affection pour Sonic 2, qui reste mon épisode préféré, ce 3ème opus est tout bonnement un chef-d’œuvre, au même titre que les deux d'avant. Il est plus long, plus varié que les deux autres, et encore une fois, je me suis pris une claque graphiquement. C'est vraiment bizarre que je me souvenais pas énormément de cet épisode en réalité tant il marque grâce à tout ce qu'il propose, en plus de la petite mise en scène de temps en temps.
Les musiques m'ont pour le coup moins marqué, même si le thème des boss est génial. Et la suite "Knuckles", c'est quoi au juste ? C'est réellement un add-on en fait, et une suite à l'épisode, qui se finissait pas réellement il faut bien l'avouer. Et rien que le premier niveau est incroyable tellement les bonnes idées sont là. Franchement quoi, comment j'ai pu oublier cet épisode à 100% limite ? J me le demande.
Mais la redécouverte m'a permis de confirmer que oui, la trilogie Sonic sur Megadrive (bon, avec le Sonic CD) est l'une des plus cultes du JV, et reste toujours aussi incroyablement bien maitrisé, avec du fun à gogo, une évolution logique de la série au fur et à mesure des épisodes. Sega tenait une mascotte géniale, avec une qualité pour ses titres d'un niveau d'exception.