La série Sonic the Hedgehog est une licence que je porte particulièrement à coeur (malgré le fait que SEGA semble s'amuser à nous ennuyer avec depuis longtemps) mon rêve absolu étant de faire des jeu centré sur son univers. Et parmi mes épisodes préférés, il y a celui-ci : l'excellent Sonic Adventure 2. Là, on est dans un cas particulier, sachant que le portage Battle sur GameCube est bien plus connu que la version Dreamcast. Il suffit de comparer les chiffres de ventes des deux versions ...
Bon sinon, Sonic Adventure 2 est sorti sur Dreamcast le 23 juin 2001, ce qui correspond donc au 10ème anniv du hérisson bleu. Et la version Battle est sortie en décembre 2001 au Japon (mai 2002 chez nous). Et bien sûr, bah, c'est la suite de Sonic Adventure.
Scénario : 16 sur 20
Le scénario a très peu de liens avec Sonic Adventure. Pas besoin d'avoir ce dernier pour comprendre l'histoire de SA 2 donc ... Bon, sinon on est toujours avec Sonic qui veut sauver le monde des griffes du méchant Robotnik, avec tout ce que ça implique en terme de rebondissements et de cinématiques mal traduites en français.
Contrairement au premier épisode ou le scénario est séparé en 6 parties, une par personnages, celui de SA 2 a la bonne idée d'être répartie en 2 équipe, une avec les héros, une autre Dark avec les méchants. La partie Hero est très classique, comme toujours. Mais, et ce sera aussi le cas pour d'autres futurs Sonic, la partie Dark est plus développée. Moins manichéenne qu'à première vue, le scénario des méchants nous permet d'en apprendre plus sur Shadow The Hedgehog, à première vue simple clone "dark" de Sonic, mais en réalité le meilleur personnage de la saga. Les rebondissements sont plus nombreux aussi.
Graphismes : 18 sur 20
Plus joli encore que Sonic Adventure, SA 2 a en outre moins de bugs. La modélisation des personnages est correcte, les décors très soignés, les textures détaillées, l'univers colle avec l'esprit de la saga et la vitesse d'animation est folle. Bon, évidemment, pour 2017 ça passe plus trop ... À noter qu'il n'y a désormais qu'une seule cinématique en CGI, contrairement à Sonic Adventure. Ouais, l'intro du jeu (ridicule à souhait) est avec le moteur graphique ingame.
Jouabilité : 17 sur 20
À l'exception de petits bugs de saut pour Knuckles et Rouge, la maniabilité est parfaite, même encore aujourd'hui. Sonic et Shadow sont les plus rapides, les plus maniables et donc les plus funs à jouer. En outre, la physique est meilleure que dans le premier volet, et le level design, pourtant assez dirigiste avec notamment les phases sur rails, est très bon. Parce que oui, dans cet épisode, les deux hérissons peuvent glisser sur des rails. Le niveau Final Rush pour Sonic en est d'ailleurs bien rempli.
Le gameplay de Tails et Eggman (la seule fois ou Eggman est jouable :snif: ) est beaucoup plus lent et centré sur du shoot pas super intéressant (le système de temps de Gamma a disparu), mais est heureusement rattrapé par de bonnes phases de plateformes, et une maniabilité encore une fois exemplaire.
Knuckles et Rouge, à part des sauts qui s'autocancel bizarrement sur les bords, ont eux aussi une très bonne maniabilité, que ce soit dans les airs ou sur le sol, une bonne vitesse de course (meilleure que Knuckles dans SA j'ai l'impression) et des mouvements très sympathiques comme le fait de grimper, planer ou creuser le sol. En revanche, une fois de plus, leurs niveaux consistent à une chasse aux trésors dans des niveaux ENCORE PLUS GRANDS que dans Sonic Adventure. Et si certains niveaux sont très sympathiques, quelques-uns en revanche se révèlent extrêmement chiants. Mention spécial à l'un de mes pires souvenirs de gamer (avec Big the Cat) : Security Hall avec Rouge ... Oh mon Dieu cette douleur ....
L'un des points forts de Sonic Adventure 2 est la variété du level design : un coup on a des tonnes de phases sur rails (Final Rush), un autre coup on a des tonneaux gravitationnels (Final Chase), on a aussi une phase à faible gravité pour voler très haut avec Eggman (Cosmic Wall) et le premier niveau est sur un skate (le désormais célèbre City Escape).
Et enfin ... finis les Adventures Fields pas terribles du premier épisode ... et adieu Big !!!
Bande-son : 15 sur 20
Le doublage n'est pas exceptionnel, même s'il est mieux que dans le premier volet (surtout Sonic). La musique est globalement meilleure que dans Sonic Adventure là aussi, avec les cultissimes Live and Learn et Escape from the City de Crush 40, et les très chouettes I Doesn't Matter, Metal Harbor, Radical Highway, les musiques de boss du Biolizard, de l'Egg Golem et de Knuckles / Rouge / Tails / Eggman, etc ... Les musiques sont assez variés, même s'il y a quelques mauvais trucs (les musiques de Knuckles et Rouge notamment). Mention spéciale à celle-ci, HORRIBLE :
https://www.youtube.com/watch?v=tKS4duPqNyo
Durée de vie : 14 sur 20
Là par contre, c'est inférieur à la durée de vie de Sonic Adventure. En moins de 10 heures, l'aventure est pliée, peut-être à cause du nombre d'aventures réduites à 2 (même si, Fuck you Big ! ), ou l'absence des Adventure Fields (qui est un bon point, par contre). Par contre, le mode multijoueur et la collecte d'emblèmes permettent de ralonger cette durée de vie.
Conclusion : 17 sur 20
Le meilleur épisode 3D de la saga, c'est assurément ... bah, en fait ça se joue entre lui et Generations (très beau, fun à jouer, excellents remakes des niveaux cultes de la saga, fan service jouissif, malgré une courte durée de vie et l'un des pires scénario de jeu vidéo).