Que dire sur ce jeu...
J'ai été vraiment déçu par cette suite, alors que j'avais beaucoup aimé le premier. Il y a vraiment des choses horribles et des niveaux qui m'ont saoulé comme pas possible, mais en même temps je ne peux pas totalement le jeter, puisque certains niveaux sont amusants.
C'est vraiment un jeu totalement inégal du début à la fin, qui peut aussi bien être vraiment amusant, comme le premier, que ignoble, chiant, et pénible.
Déjà, ciao les petits niveaux d'exploration ouvert. Ce n'est pas forcément un mal en soi, mais j'aimais bien cet aspect du premier, qui apportait un peu de variété. Ensuite, ils ont voulu mettre moins de styles de gameplay différents, on en a plus que 3 au lieu de 6, répartis sur 2 campagnes différentes. Sur le papier ça semble être une bonne idée, mais le problème c'est qu'on va devoir alterner entre les différents styles de gameplay, plus ou moins réussis. Surtout moins que plus. Et finalement, ben je trouve ça moins bien que dans le premier.
Je m'explique : dans le 1, quand tu faisais l'aventure avec Sonic, tu ne jouais qu'avec lui du début à la fin, certes c'était court mais tu avais vraiment l'impression de jouer à un jeu d'aventure avec le personnage. Et c'était de loin la plus longue et la plus intéressante des campagnes, les autres n'ayant que 4 ou 5 niveaux max (contre 10 avec Sonic). Là, tu es forcé d'alterner entre les personnages, donc tu t'ennuies juste à faire des niveaux chiants, voire horribles, en attendant le moment où tu pourras enfin à nouveau jouer Sonic, ou Shadow... Et c'est pour moi le plus gros problème du jeu : si les niveaux avec Sonic et Shadow sont dans l'ensemble réussis (même si j'avoue préférer les niveaux du 1), tous les autres sont vraiment mauvais. Entre les niveaux de Tails et Robotnik qui sont lents, longs, inintéressants, et les niveaux avec Knuckles et Rouge qui devraient être interdits par la convention de Genève, tu as les 2/3 du jeu qui sont ratés... Donc forcément difficile de prendre du plaisir.
Et le pire c'est que ces niveaux reprennent des gameplay du premier jeu (le robot oméga machin pour Tails et les niveaux de Knuckles ont le même gameplay), mais en moins bien : moins bien pour Tails parce que les niveaux sont beaucoup plus longs, moins bourrins et trop ennuyeux, et moins bien pour Knuckles car les niveaux sont beaucoup plus grands, labyrinthiques, et que le radar pour trouver les émeraudes est devenu minable, incapable de t'indiquer plusieurs objets à la fois.
Et, donc, autant j'avais aimé faire les niveaux avec les autres personnages que Sonic dans le premier Sonic Adventure (bon pas forcément ceux de Big, mais quand tu savais ce qu'il fallait faire tu pouvais finir les niveaux très rapidement, et il n'y en avait que 4), autant là j'ai détesté ces niveaux. Et comme ce ne sont pas des "bonus" à l'aventure principale, et que ça représente les 2/3 du jeu, ben c'est compliqué d'apprécier... Forcément...
Je trouve ça d'autant plus dommage qu'après avoir fini le jeu, je me suis vraiment amusé à faire et refaire les niveaux avec Sonic et Shadow, et c'est là que tu te rends compte que ces niveaux sont faits pour être faits et refaits plein de fois. Je pense que les Sonic 3D, en tous cas faits comme ça, sont fait pour, contrairement à ceux en 2D ou tu peux juste avancer et finir le jeu, et puisque tu ne peux pas vraiment refaire les niveaux individuellement après (dans Sonic 1 et 2 en tous cas). Là c'est intéressant d'essayer de finir le niveau le plus vite possible, trouver les chemins alternatifs et les raccourcis, découvrir des passages qu'on avait pas remarqué avant, ou qu'on ne pouvait pas prendre parce qu'on avait pas encore la bonne amélioration... Et plus je joue à Sonic, plus je me rends compte que c'est surtout un jeu amusant à refaire, que plus tu connais les niveaux, moins tu te feras avoir par les pièges sadiques, et plus tu pourras aller vite.
Tout ça pour dire que, avec ce système, j'aurais largement préféré moins de niveaux au total, uniquement concentrés sur Shadow et Sonic, et qu'on puisse refaire plein de fois pour s'améliorer ou trouver toutes les façons différents de finir le niveau (un peu comme dans Hitman, finalement). Même pas forcément besoin de mettre plus que la grosse dizaine de niveaux qu'il y a, peut-être quelques-uns mais pas plus. Si encore Sega avait voulu ajouter de la variété avec les autres personnages, mais dans des campagnes dédiées, que tu peux faire mais pas obligatoirement (ou alors juste pour avoir le vrai boss final comme dans le 1), j'aurais plus apprécié, mais là... Ça gâche le jeu, tout simplement. C'est le même problème que dans Unleashed : tu joues plus souvent un truc mou et pas très intéressant alors que le gameplay avec le Sonic "normal" est réussi (j'ai fait Unleashed dans sa version Wii, pour le moment).
Je ne voudrais pas rentrer dans le cliché du mec qui se plaint des "shitty friends" de Sonic, et qui ne veut jouer qu'avec lui, mais force est de constater que leur gameplay est raté, et que ça tire totalement le jeu vers le bas.
Et c'est malheureusement pas le seul moment du jeu extrêmement frustrant. J'ai failli abandonner à l'avant-dernier boss, le biolizard (quand on se bat seul contre lui avec Shadow) : le boss est juste affreux, chiant, et repose presque sur la chance. Le homing attack veut bien fonctionner, c'est bien, tu touches le boss. Il ne veut pas fonctionner, pas de bol, tu meurs... Sans compter le trou avec l'eau qui peut te tuer en un coup, même si tu as des rings, youpi.
Mais je ne crache pas totalement sur le jeu car, comme je l'ai dit, les niveaux principaux (Sonic, Shadow) sont bons, il faudrait juste que Sega s'en rende compte et capitalise sur ce qui marche, plutôt que de s'éparpiller à tenter d'autres choses, avec plus ou moins de réussite.
Bref, pour l'épisode 3D le plus apprécié des fans, je suis déçu. J'ai largement préféré le premier, qui m'avait honnêtement convaincu en tant que transposition du gameplay de Sonic en 3D. Et ça me fait peur pour la suite (oui, je me suis mis dans l'idée de faire tous les Sonic 3D) : si ce Sonic-là, un épisode globalement très apprécié, me déçoit et me frustre beaucoup, qu'est-ce que ça va être pour les épisodes détestés ! Au moins, on peut se dire que la déception ne sera pas présente, car je sais à quoi m'attendre...
Sonic the Hedgehog 2006, j'arrive !!