ROLLING STAAAAAAAAAAAAAART
Il remonte à longtemps l'époque où des jeux pouvaient prétendre à concurrencer les Mario Kart ! Crash Team Racing et Diddy Kong 64 (même si étant du même côté pour sa part) se sont désormais éteint. On a bien des tentatives du côté de Sony pour bouffer des parts à Nintendo, m'enfin je ne connais personne qui ne soit enchanté par un Little Big Planet Kart. C'est sans compter sur Sega qui a décidé de ramener ses cliques et de sortir son premier Sega Racing, qui aura eu un succès relatif, du côté des critiques comme des consommateurs. Aujourd'hui, la firme concurrente à Nintendo historique, revient plus fort que jamais, avec un jeu s'inspirant plus cette fois-ci de Diddy Kong Racing... C'est de bonne guerre !
Car oui, la première nouveauté qui frappe dans ce nouvel opus, c'est la transformation de votre voiture (difficile de parler de kart ic) en bateau et en avion ! Tout deux permettent alors d'explorer de nouveaux horizons, et surtout de diversifier un maximum les courses. Tous ont un pilotage complètement différent. Il me paraît également important de préciser que contrairement à Mario Kart, c'est ici plus l'habilité à piloter votre véhicule qui fera la différence, les objets étant largement moins efficace, mais je reviendrai à eux un peu plus tard. D'ailleurs, les exigences en terme de conduite ont été largement revus à la hausse.
Le pilotage fait toujours autant la part belle aux dérapages. Il est même d'ailleurs conseillé d'en user et d'en abuser, et ce dès que possible. Assez difficile à maîtriser, ils requièrent de gérer habilement accélération, décélération et inclinaison de joystick afin d'en tirer profit au maximum et d'accéder à des boosts plus ou moins selon la longueur de votre dérapage. Indispensable, ils nécessiteront de s'y pencher sérieusement un moment afin de mieux appréhender les courses. Il faudra aussi apprendre à gérer les figures qui permettent de gagner encore une fois des boosts plus ou moins puissants selon la capacité qu'on a à les enchaîner.
Les transformations de votre véhicule sont gérées automatiquement en fonction de la portion de course à venir. On ne peut en effet pas chosir soi-même la forme qu'on veut à tel moment, ce qui s'explique facilement puisque l'avion est déjà plus rapide que les autres formes, mais aussi puisque les niveaux font également la part belle aux scripts (jamais lourd ou envahissant, rassurons-nous) qui font que la piste changera des formes en fonction des tours. Dans le niveau de Sky Sanctuary, tiré de Sonic par exemple, tout finira par s'effondrer comme dans le jeu et on sera alors forcé d'utiliser l'avion. On nous laisse cependant le choix à quelques rares occasions, permettant de gérer le circuit à notre convenance.
Le pilotage en bateau est un peu plus mou que celui en voiture. Il faudra apprendre à gérer les vagues et les virages qui sont nettement plus ardus. Bien que moins intéressante que les phases en avion, elle permettent malgré tout de varier les courses. Les véhicules volants, parlons-en ! Ici, la course change du tout au tout puisqu'on a la possibilité de voler sur une sacrée hauteur. Les dérapages sont toujours là et sont encore plus difficiles à gérer puisqu'ils faudra également prendre en compte l'altitude de votre véhicule. Les figures quant à elles se transforment en esquive.
Les objets ont été complètement changés, afin de se différencier de ceux de Mario Kart. Assez originaux, on retrouve par exemple la tornade qui retourne votre adversaire et lui demande de piloter à l'envers, le gant de base-ball permettant de choper les projectiles qu'on vous envoie afin de les renvoyer à la figure de vos opposants ou encore la nuée de guêpes, qui fileront vers le premier de la course afin de lui mettre des obstacles dans les roues. Pas très inspirés, ils manquent franchement d'identité mais on saluera en revanche l'originalité de leur utilisation. On regrettera également qu'en multi à 10 ils deviennent généralement vite ingérables vu qu'ils sont présents en très grand nombre sur le circuit... Dommage.
Tant qu'on est dans les points faibles, on regrettera également de nombreux problèmes de collision, notamment avec les autres karts, qui vous enverront valdinguer dans le décor sans véritable raison. Trop se frotter à un mur est également très punitif puis votre véhicule s'en retrouvera très grandement ralenti. On pestera également contre la disparition d'un grand nombre de personnages, de Ryo Hazuki aux deux larrons de Virtua Fighter en passant par les Bonanza Bros, mais ce n'est que pour mieux accueillir le fantastique JOE MUSASHI (!!!) de Shinobi, NiGHTS, Vyse de Skies of Arcadia, Gilius de Golden Axe, ou des personnages plus originaux comme Ralph du prochain film Disney ou Danica Patrick, championne de NASCAR qui signe ici une apparition plutôt incongrue.
Car la plus grande force de ce jeu repose forcément dans le fanservice, et SEGA y est allé plutôt fort pour le coup. On a donc l'occasion de retrouver des niveaux issus de After Burner, Panzer Dragoon, Burning Rangers, Golden Axe et tant d'autres qui varient largement les plaisirs comparés à ceux du premier, qui faisait la part belle à ceux tirés de Sonic. Malgré quelques fautes de goût (le niveau de Sonic Colours est... Étrange), ils font largement plaisir aussi bien aux yeux, étant tous à la fois fidèle aux jeux dont ils sont originaires, truffés de détails et d'animations en tout genre, comme aux oreilles avec de vrais remix de qualité. À ce sujet, les reprises des musiques d'After Burner et de Golden Axe sont tout simplement fantastiques et accompagnent à merveille les circuits.
Citons également un mode Solo très complet, qu'il s'agisse du World Tour permettant de débloquer des personnages grâce à quantité de défis très sympathiques, du Contre-la-Montre qui est parfait et très dynamique, et également la possibilité de jouer à 4 en local, ce qui est trop rarement le cas aujourd'hui. Bémol pour le mode Online cependant, truffé de bugs, notamment de connexion m'ayant fait planté plusieurs fois ma console !
Ce Sonic & SEGA All-Stars Racing Transformed (ouf !) est une vraie bonne pioche dans les sorties de cette fin d'année. Original, bien foutu, beau, long complet et même assez difficile, il ravira toutes les franges de joueurs ! Ayant pour ma part toujours été du côté de Nintendo durant ma jeunesse, il me donne en plus de cela envie de me lancer dans une frénésie de jeux SEGA tellement tout le contenu du jeu est... Cool ? Groovy ? Funky ? Tout SEGA en somme !