Bon, je crois que Sonic ce n'est définitivement pas fait pour moi. Ayant vu dans ce Mania, de par les éloges qu'il a reçus (je sais très bien qu'on ne dit pas « de par » mais je trouve ça joli), une sorte d'épisode ultime de la saga, DU jeu Sonic qu'il fallait faire, je me suis dit que j'allais donner une nouvelle chance au hérisson bleu.
Et je crois que je n'aurai pas dû. Je n'aime toujours pas ce gameplay, cette inertie, cette rapidité qui se voit stoppée par une quelconque lenteur survenue tout à coup, par ses obstacles et ennemis pas forcément très bien placés, par ses boss ratés pour lesquels il suffit de bourriner afin d'en voir le bout, ses niveaux inégaux, ses ennemis avec des points faibles pas forcément décelables au premier coup d'œil…
Reste que je suis quelqu'un de magnanime, de bon : MacCAM est miséricordieux. À partir de là, je dois reconnaître que, bien que n'appréciant pas la licence de Sega, ce Sonic Mania reste tout de même l'un de ses meilleurs (ou l'un de ses moins pires c'est au choix). En même temps, la licence ayant connu nombre d'épisodes nazes (dont tous les épisodes 3D, y compris Adventure 1 et 2), il aurait fallu faire fort pour arriver à creuser plus profondément le trou dans lequel se trouve le cadavre de Sonic en décomposition depuis plusieurs années (mais qu'on ressort régulièrement pour les fêtes) plus qu'il ne l'est déjà.
Déjà, ce Sonic Mania s'inspire du meilleur opus 2D de la saga : Sonic CD, avec ses niveaux ouverts (vous n'êtes pas prêt pour ce débat). Il s'en inspire d'autant plus qu'il lui reprend ses niveaux bonus… en les mêlant à du Sonic R néanmoins (et le pire c'est que ça marche). Aussi, et là ça ne concerne pas que Sonic CD, il reprend bon nombre de niveaux des précédents titres de la saga (sur ses 13 zones, 9 sont des reprises)… pas forcément les meilleurs cependant. Déso pas déso, mais j'ai fait une overdose de la Green Hill Zone, je déteste les passages sous l'eau de la Chemical Plant et de l'Hydrocity Zone, et la Oil Ocean Zone (et sa pollution qui vient gêner la lisibilité) et la Metallic Madness Zone (et l'utilisation de la 2D sur plusieurs axes, ce qui pose problème aussi avec la lisibilité) sont typiquement le genre de bonnes idées que j'ai toujours trouvées mal exploitées. En fait, le titre est bourré de références aux épisodes 2D de la saga, que ce soit pour ses boss (mon préféré étant l'hommage à Dr. Robotnik's Mean Bean Machine, qui est, d'un certain point de vue, mon véritable opus Sonic préféré (encore une fois, vous n'êtes pas prêt pour ce débat)) ou lors des transitions au sein des niveaux. Dernier truc à noter : en plus de reprendre les zones bonus de Sonic CD, ce Sonic Mania a le mauvais goût de reprendre les zones bonus de Sonic 3 et d'en inclure une belle tripotée, 32 plus exactement… quel enfer !
C'est aussi un peu le problème de ce Sonic Mania : on est plus devant un épisode best of qu'un véritable Sonic 4 quoi… même si, bon, ok, vu le niveau de Sonic 4, je concède que ce Mania est un bien meilleur Sonic 4 que LE Sonic 4 officiel justement. Ce qui me fait dire que si je devais faire mon top 3 de la saga… bah d'un certain point de vue, j'y inclurais deux épisodes best of sur les trois (le second épisode best of étant Generations), ce qui est quand même un peu triste.
D'un autre côté, ce qui a de bien avec les épisodes best of, c'est qu'ils nous épargnent de faire les autres. Du coup, d'un certain point de vue, Sonic Mania est une excellente manière de découvrir la saga, puis de l'abandonner définitivement après ça. C'est ce qui explique ma note positive et la recommandation SensCritique.[1] Vous voyez comment je suis bon non ?
Et allez, vu que je suis quelqu'un de vraiment bon, je vais même vous révéler d'autres qualités de Sonic Mania. Premièrement, les niveaux exclusifs sont tous réussis. J'ai mon faible pour le Press Garden Zone, mais j'ai pris aussi du plaisir à traverser le Studiopolis Zone. Deuxième qualité : les musiques. Aucune n'est désagréable à l'oreille ; en plus, pour une fois qu'on ne doit pas passer par une MegaDrive pour l'écouter, autant en profiter. Enfin, qualité qui plaira aux masochistes : il est possible de refaire le jeu avec Tails, Knuckles, ainsi qu'avec les deux nouveaux shitty friends de Sonic conçus pour l'occasion.
Triste qu'il a fallu attendre un développeur de fangame pour tomber sur l'un des meilleurs titres de la licence… Sonic est mort, mais son cadavre bouge encore.
[1]À la base, je comptais mettre 4/10. Puis, les fans de Sonic me faisant de la peine, j'ai décidé de monter la note à 5. Magnanime, bon et généreux, MacCAM a finalement décidé d'attribuer un 6 à votre truc. N'hésitez pas à le remercier dans les commentaires.