Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Sonic R
4.7
Sonic R

Jeu de Traveller's Tales, SEGA et Expert Software (1997PC)


Back in Time



Sonic R est un jeu sorti fin 1997 sur Saturn, et porté un an plus tard sur PC dans une version quelque peu améliorée (meilleurs graphismes, apparition de la météo...). Il s'agit également du seul jeu Sonic créé pour la Saturn : Sonic 3D Blast est un portage MegaDrive, Sonic Jam est une compilation et Sonic X-Treme a été annulé après plusieurs années de développement.
Reçu avec beaucoup d'enthousiasme par la critique à sa sortie, il a connu une brusque perte de popularité depuis quelques années, particulièrement suite à la diffusion de 2 critiques de Youtubeurs très populaires : JonTron (USA) et Joueur du Grenier (France).


Notez au passage qu'ils ont tous deux publié leur vidéo le 1er novembre 2010. Coïncidence ? Je ne crois pas. (tindindin)


Alors, la presse à l'époque s'est-elle trompée ? Ou bien l'époque actuelle nous a-t-elle appris à être trop intransigeant avec les vieux jeux ?



Work it out



Première chose à noter lorsqu'on lance le jeu : la plupart des personnages font la course à pied. Bien que ça ne m'ait jamais dérangé de voir Sonic dans un véhicule ou sur une planche de surf, il faut avouer que ça fait plaisir de voir la bête la plus rapide du monde courir dans un jeu de course.
Parlons donc des personnages disponibles. Il y a tout d'abord l'inséparable trio Sonic, Tails et Knuckles, qui conservent leurs caractéristiques des opus MegaDrive (vol, glide...). Notre chère Amy a ici hérité d'une décapotable tandis qu'Eggman est au volant de son Eggmobile. Du côté des personnages déblocables, on retrouve l'iconique Eggrobo et le classieux Metal Sonic, accompagnés de deux petits nouveaux : Tails Doll (qui aura inspiré nombre de creepypastas, toutes plus mauvaises les unes que les autres) et Metal Knuckles. Enfin, Super Sonic est de la partie et vous prêtera sa vitesse surhumaine.
Il y a donc beaucoup de personnages, bien distincts visuellement et qui ont tous leurs propres stats et gimmicks. Mais c'est là qu'intervient le plus gros problème du jeu selon moi (qui n'est quasiment jamais abordé dans les critiques, les journalistes feraient-ils mal leur travail ?) : l'équilibrage a été fait à la pisse. Super Sonic est totalement cheaté, la Team Sonic et les Metals ont toutes leurs chances quand il n'est pas là, mais les 4 autres puent la merde : ils n'ont aucune vitesse et misent tout sur leurs gimmicks ridicules (envoyer un missile quasi-indolore, avoir une courte accélération...). Dommage, il y avait de l'idée mais aussi un gros manque de temps pour bien équilibrer tous ces personnages (le jeu a été fini en à peu près 1 an).



Livin' in the city



Le jeu comporte en tout 5 courses. Certes, c'est peu comparé aux 16 courses de Mario Kart 64 sorti un an plus tôt, mais ça restait plus ou moins dans la norme des jeux de course de l'époque, comme Virtua Racing.
Mais limiter les courses de Sonic R à un simple chiffre n'est pas très flatteur pour les level designers. En effet, toutes les courses du jeu sont construites sur un modèle simple : il y a un chemin principal, mais aussi tout un tas de chemins annexes qu'il vous faudra analyser un par un afin de trouver le chemin optimal pour boucler un tour le plus vite possible. Pour peu que vous vous prêtiez au jeu, vous allez donc être invités à refaire les courses un très grand nombre de fois. Et quel bonheur de découvrir à la fin d'une course qu'on a divisé par 2 ou 3 son chrono initial !
Comme on ne la fait pas aux petits gars de chez Traveller's Tales, ils ont également décidé de remplir les courses de collectables (médailles et Chaos Emeralds) permettant de débloquer les personnages cachés. C'est une excellente manière d'accentuer l'aspect exploration du jeu, bien que j'admette que ce soit étrange à première vue pour un jeu de course d'être autant basé sur l'exploration.
Enfin, les graphismes du jeu sont tout de même franchement jolis pour de la 32-bit, certaines textures font même encore leur petit effet aujourd'hui. Il faut néanmoins noter que la version Saturn a de graves problèmes d'affichage, qui ont heureusement été corrigés dans la version PC.



Super Sonic Racing



En tant que jeu de course, le mode multijoueur du titre est très important, et force est de reconnaître que les développeurs ont encore une fois essayé d'être originaux. Ainsi, en plus du traditionnel mode Versus, un mode Collecte de Ballons a été implémenté, vous devrez ainsi parcourir une des 5 maps du jeu pour découvrir 5 ballons avant votre adversaire. Sympa sur le papier, ce mode n'est pas très beginner-friendly car il faut connaître les courses sur le bout des doigts pour savoir à quel endroit un ballon pourrait bien se cacher. A ne pas mettre entre les mains d'un débutant donc, limitez-vous au mode Versus.
Un point qui a fait beaucoup parler de lui dans les différentes reviews récentes du jeu, c'est sa maniabilité "catastrophique". Et là je me demande vraiment si ces gens ont ne serait-ce que fini une course dans le jeu, car c'est de la mauvaise foi totale. D'accord, les contrôles paraissent très glissants au début et vous allez vous prendre chaque mur que vous croiserez. Cependant, on prend le coup de main très vite et on apprend à utiliser les gâchettes ou le stick en fonction du virage qui se présente devant nous. Certains personnages glissent plus que d'autres (Tails et Super Sonic en tête), mais ça fait partie de leurs statistiques après tout, et ils ont des points forts pour compenser. Bref, en moins de 5 minutes vous devriez avoir appris à contrôler parfaitement votre bonhomme.
Il faut néanmoins que je précise que je joue à ce jeu via la compilation Sonic Gems Collection sur GameCube, qui émule la version PC. Il s'agit selon moi de la meilleure façon de jouer à ce jeu (hors émulation illégale) car vous aurez non seulement la "superior version" mais aussi une manette permettant de contrôler votre coureur au poil. Petit bonus : le mode multi à 4 joueurs contre seulement 2 joueurs sur la version PS2.



Diamond in the Sky



Enfin, le point qui fait le plus débat sur ce jeu : l'OST.
Vous l'aurez peut-être remarqué grâce à la subtilité de mes sous-titres, mais j'adore la musique de ce jeu. Et sincèrement, je ne comprends pas ce qu'on lui reproche.
"Ce n'est pas dans l'esprit Sonic " ? Pas faux, sauf que musicalement Sonic se cherchait encore à l'époque et n'avait pas encore choisi la voie du rock. Et puis bon, entre nous, est-ce que ça c'est dans l'"esprit Sonic" d'une final zone ?
"Ca ne va pas dans un jeu de course" ? Je sais pas, en revanche je trouve que les mélodies sont très bien adaptées aux divers environnements visités : c'est joyeux pour la zone verdoyante, un peu agressif pour la zone mécanique, mélancolique dans la zone des ruines...
"J'aime pas" ? Là c'est subjectif et je ne vais pas essayer de vous faire changer d'avis. Néanmoins, chez Sega on a l'air de bien aimer ces chansons vu qu'elles ont souvent été portées ou remixées dans différents jeux.
Quoiqu'il en soit, l'OST fait partie intégrante du charme du jeu selon moi. En fait, il pourrait même s'agir du jeu avec mon OST préférée de tous les temps, car je suis strictement incapable de trouver une seule musique qui ne me plait pas. En outre, Super Sonic Racing est carrément ma musique préférée de la franchise.
Je remercie donc infiniment le compositeur Richard Jacques (qui a également officié sur la série Mass Effect) et la chanteuse TJ Davis (dont on n'entend plus parler dernièrement, dommage) pour m'avoir offert ce pur chef-d'oeuvre.



Can you feel the Sunshine?



D'accord, Sonic R a des défauts, entre son équilibrage aux fraises, sa faible durée de vie (quelqu'un qui le connait un minimum peut vous le finir à 100% en moins d'une heure, et je vous parle même pas des speedrunners) ou ses modes mal pensés. Mais franchement, un jeu avec des niveaux aussi bien designés et des musiques aussi cultes peut-il réellement être considéré comme mauvais ?
J'espère sincèrement que Sega sortira un jour un remake HD du titre, où les personnages seraient un peu plus maniables et où il y aurait plus de contenu et un meilleur équilibrage. Ce jour-là, les détracteurs réaliseraient alors que finalement, Sonic R c'est le bien. En tout cas pour moi, il s'agit du meilleur spin-off de la série avec Sonic Battle.



Sonic R comme Réussite


Sonicvic
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Sonic et Les meilleures musiques de jeux vidéo

Créée

le 28 sept. 2016

Critique lue 533 fois

1 j'aime

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 533 fois

1

D'autres avis sur Sonic R

Sonic R
Yuan
3

Living in the city, you know you have to survive

Ce jeu a une réputation dégueulasse, et il la mérite. Un total incroyable de 5 niveaux, un gameplay complètement anarchique, des personnages équilibrés de façon assez difficile à comprendre.....

Par

le 28 mars 2013

3 j'aime

Sonic R
G_Savoureux
2

Pour la collection... et encore !

Complètement symptomatique de la perte d'inspiration de Sega concernant sa licence phare à partir de la Saturn, Sonic R est un peu un mélange de tout ce qu'il ne faut pas faire en jeu vidéo. Prendre...

le 27 mai 2011

2 j'aime

Sonic R
Sonicvic
8

You're my number one

Back in Time Sonic R est un jeu sorti fin 1997 sur Saturn, et porté un an plus tard sur PC dans une version quelque peu améliorée (meilleurs graphismes, apparition de la météo...). Il s'agit...

le 28 sept. 2016

1 j'aime

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 14 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3