Pour la collection... et encore !
Complètement symptomatique de la perte d'inspiration de Sega concernant sa licence phare à partir de la Saturn, Sonic R est un peu un mélange de tout ce qu'il ne faut pas faire en jeu vidéo.
Prendre un personnage fort, connu et emblématique comme Sonic, mais le pervertir dans un jeu produit dérivé sans inspiration, par exemple. Ou plutôt, avec une inspiration trop visible (Super Mario Kart), sans en reprendre la moitié du quart des qualités. Forcément, avec une maniabilité à vouloir sauter à pieds joints sur la croix directionnelle, difficile de retrouver le plaisir de jouer éprouvé chez la mascotte concurrente. D'autant plus que les circuits obligeraient à un timing parfait pour devenir intéressant, mais que le hérisson comme ses accolytes ne répondent qu'à la demi-seconde, on frise sans cesse la crise de nerf.
Au moins, ce n'est pas la crise d'épilepsie qu'on risque, pour une fois, car les graphismes, vraiment pas mauvais pour de la 3D de ce type sur Saturn, comptent dans les seuls arguments que ce jeu aura eu en sa faveur.
Parlons enfin de la bande son, qui réussi à faire bien pire, malgré le support CD, que l'OST du premier Sonic sur Megadrive, ce qui n'est pas une mince performance.
Bref, si vous voulez garder une bonne image de ce jeu, passez par la case Youtube (en coupant le son). Par contre, si vous aimez vous faire mal au pouce et jeter votre argent par les fenêtres, n'hésitez pas, ce jeu est fait pour vous.