Voici les conditions dans lesquelles j'ai joué au jeu :
Plateforme : Steamdeck (émulateur PPSSPP avec amélioration graphique). Je ne donnerai aucun avis sur les graphismes du jeu, étant donné que je les ai améliorés. Aucune utilisation de sauvegardes rapides (Save State) ou de codes de triche, bien évidemment.
Voici l'état de mon avancement dans le jeu au moment de l'écriture de cette critique :
Histoire :
- Cartes collectées : 90/150
Critique du jeu :
Comparé au premier Sonic Rivals, cet opus ajoute des doublages et un mode histoire un peu plus long.
Cependant, le jeu est extrêmement répétitif, avec seulement 6 niveaux que l'on refait en boucle (ce qui était déjà le cas dans Sonic Rivals), mais cette fois-ci pour chaque personnage (8 fois au total). Il parvient à varier grâce aux différentes missions : parfois on fait un niveau en contre-la-montre, puis avec un autre personnage en course ou en chasse de Chao.
Le premier mode histoire se joue avec Sonic, et je dois avouer que j'ai eu du mal lors de ma première partie du jeu, que ce soit pour les boss ou l'IA qui s'avère très énervante par moments. Ensuite, on le refait avec Tails, les mêmes niveaux, les mêmes dialogues, mais certaines courses ont des objectifs différents. On apprend à mémoriser les niveaux, les passages secrets, les meilleurs passages, etc. Puis, on recommence avec Rouge, puis Knuckles, avec les mêmes niveaux et boss, encore et encore. Nous avons acquis de l'expérience grâce au fait que nous avons déjà terminé le jeu deux fois auparavant, donc nous allons plus vite et essayons des techniques de "speedrun". C'est assez plaisant. On refait le même jeu, mais d'un point de vue différent (Shadow et Metal Sonic). Nous avons des scénarios qui varient un peu de ce que nous avons vu avec la team heros, puis on recommence encore les mêmes niveaux et les mêmes boss. Vous l'aurez compris, le jeu est très, très, très répétitif, comme beaucoup de jeux Sonic. D'ailleurs, les jeux Sonic étaient pensés pour être joués plusieurs fois, sauf que Sonic Rivals 2 n'a pas assez de passages alternatifs dans ses niveaux comparé à un Sonic 2D. J'ai fini mon jeu en jouant avec Silver et Espio. Au niveau de l'expérience acquise après mon huitième run du jeu, cela n'avait plus rien à voir. Je passais les niveaux avec une bonne rapidité, sachant où se trouvaient les power-ups et où je devais les déployer pour embêter mon adversaire et le ralentir au maximum. Après avoir refait les mêmes niveaux encore et encore, on en vient à tout connaître par cœur, et ça devient vraiment plaisant.
Mon aventure ne s'est pas passée sans encombre, et mon plus grand adversaire a été l'IA du jeu, qui varie beaucoup trop. On passe d'un adversaire facile à très compliqué parfois, même en plein milieu d'un niveau. Il peut arriver que vous devanciez votre adversaire pendant toute la course et qu'à l'approche de l'arrivée, il se mette à tracer dans le niveau, parvenant parfois à vous rattraper en l'espace de quelques secondes. Un autre exemple se trouve dans le niveau avec les wagons. Arrivé au passage où il faut spammer la touche rond,, vous allez voir à quelle vitesse elle spamme la touche. J'ai beau avoir essayé de spammer le plus rapidement possible, il est impossible de la dépasser quand elle monte sur le wagon. Donc, le seul moyen de gagner ce genre de course est de prendre un maximum d'avance avant le passage des wagons et de prier pour qu'elle ne vous rattrape pas entre-temps.
un autre problème que j'ai rencontrer pendant mon jeu avec Shadow,, si j'utilise le Chaos Control avant de monter sur la liane, elle va bouger au ralenti, ce qui nous handicape. Il faut bien choisir les endroits où l'utiliser et faire attention à ce que l'adversaire soit proche de Shadow lors de son utilisation.
Conclusion :
Le jeu est extrêmement répétitif, et si je dois vous donner un conseil, ne le refaites pas huit fois. Il y a de quoi devenir fou pour le peu de changement parmi les différentes histoires, ça ne vaut pas le coup. À l'heure où j'écris cette critique, je garde un sentiment amer. Je n'ai pas spécialement détesté le jeu, mais j'ai la même sensation que quand on écoute une musique qu'on aime en boucle, encore et encore.
Pour les personnes qui veulent jouer au jeu, et je vous le conseille malgré tout, contentez-vous simplement de faire une histoire avec la team héro et une histoire avec la team dark, ça suffit largement. Ne faites pas les huit.