Sonic Rush Adventure
6.7
Sonic Rush Adventure

Jeu de Dimps, Sonic Team et SEGA (2007Nintendo DS)

Critique de Sonic Rush Adventure


J'ai terminé Sonic Rush Adventure juste avant d'écrire cette critique, n'ayant jamais joué à cet opus auparavant, je n'ai aucune nostalgie liée à cette expérience.


Sonic rush Adventure est selon moi un excellent jeu Sonic 2D mais il n'est pas sans défaut;

Mode Histoire :

Comme dans Sonic Rush ce second opus comprend un mode histoire qui est beaucoup plus complet que sont prédécesseur mais il y'a trop de discussion inutile ce qui ralenti un peu le rythme


Gameplay :


Le gameplay ne change pas vraiment par rapport à Sonic Rush. On retrouve le Boost et les figures qui sont toujours aussi satisfaisantes et rendent le gameplay plus énergétique. De plus, des idées sympas sont ajoutées comme les passages en snowboard, en wagon, en deltaplane, en dauphin, etc. J'ai beaucoup apprécié ces passages, sauf pour le wagon où, à cause de la 3D, j'ai eu un peu de mal à calculer mes sauts pour éviter les obstacles. Je n'ai pas aimé qu'il y ait autant de tutoriels pour des actions faciles à comprendre, comme celui où l'on nous explique qu'il faut appuyer sur la flèche de droite pour aller à droite.


OST :


Comparée à son prédécesseur, l'OST de Sonic Rush Adventure est moins mémorable, et certaines musiques, notamment celles des dialogues, deviennent rapidement répétitives.


Découverte :


J'ai apprécié les phases de découverte. On a une carte avec énormément de zones grises et on doit les explorer avec différents bateaux que l'on débloque au fil de l'aventure. Cependant, à force d'explorer, les phases en bateau deviennent vite répétitives. Malgré cela, on ressent un sentiment d'accomplissement lorsqu'on découvre une île cachée ou lorsqu'on decouvre une course avec Johnny.


Farm :



Le farm est agréable mais nous incite à refaire plusieurs fois les mêmes niveaux pour récupérer le plus de matériaux et construire des bateaux.



Personnage :


Grâce à cet opus, je me suis attaché à Blaze. On ressent vraiment l'évolution du personnage, sa personnalité plus mature et responsable colle bien avec le trio Sonic, Tails et Marine.


En parlant de Marine, j'ai eu énormément de mal à m'y attacher. Je la trouvais insupportable. Cependant, plus l'histoire avance, plus on s'adapte à elle. Elle rajoute une touche de légèreté dans le mode histoire.

Chaos et Sol Emeralds :

Je trouve la chasse aux Émeraudes assez amusante. Les Chaos Emeralds se trouvent dans les courses avec Johnny, où il faut apprendre les niveaux par cœur et bien gérer les boosts. Pour les Sol Emeralds, elles sont plus simples à obtenir car il suffit de faire des missions, de réaffronter des boss et de refaire des niveaux sans mourir. Il est à noter qu'on est obligé de finir le jeu une première fois sans toutes les Sol Emeralds car les deux dernières se débloquent après le combat contre Ghost Titan.


Boss :



Concernant les boss, ils ne sont pas compliqués à battre, sauf deux exceptions. J'ai remarqué au milieu du jeu, en parlant à Tails, que le jeu met la difficulté des boss en facile. Je l'ai donc passé en normal pour avoir une plus grande difficulté.


Pour le premier boss, Ghost Rex, je l'ai trouvé assez ressemblant à Egg Hammer Mega de Sonic Rush. Il est assez simple à battre.


En ce qui concerne Ghost Whale, j'aime bien le fait de mélanger le combat de boss et les phases de plateforme.


Le combat avec Johnny et Whisker est sympa

Pour les deux derniers boss, je les ai trouvés assez compliqués. D'abord, il y a Ghost Titan que l'on est obligé d'affronter deux fois : d'abord dans le mode histoire, puis une version plus difficile dans le mode mission pour récupérer la Sol Emerald. Ensuite, il y a Egg Wizard qui est assez difficile à vaincre. Super Sonic et Super Blaze doivent souvent alterner pour battre ce boss, mais il y a une légère latence lors du switch entre les deux personnages lorsque l'on appuie sur le bouton R. Comme pour tous les boss avec Super Sonic, il faut le refaire plusieurs fois pour comprendre les patterns et comment agir face aux différentes attaques. Néanmoins, je trouve la dernière phase du boss avec les missiles assez punitive car on a très peu de temps pour repérer le bon missile à frapper.



Conclusion:


Sonic Rush Adventure est un excellent second opus de la série Sonic Rush, bien qu'il ne soit pas parfait, notamment à cause de dialogues parfois un peu longs qui coupent le rythme du jeu et de la répétitivité des niveaux pour le farm et les mission. Les niveaux sont rapides et proposent de nombreuses idées intéressantes.


J'en garderai un bon souvenir


CaryXV
7
Écrit par

Créée

le 29 mars 2024

Critique lue 26 fois

CaryXV

Écrit par

Critique lue 26 fois

D'autres avis sur Sonic Rush Adventure

Sonic Rush Adventure
Simduv
8

Sonic s’aventure en mer

Deux ans après le très réussi « Sonic Rush » sorti sur la fameuse console portable aux deux écrans de Nintendo, est sorti sa suite spirituelle « Sonic Rush Adventure ». J’ai joué aux deux épisodes...

le 13 juil. 2024

Sonic Rush Adventure
CaryXV
7

Meilleur que Sonic Rush ?

Critique de Sonic Rush AdventureJ'ai terminé Sonic Rush Adventure juste avant d'écrire cette critique, n'ayant jamais joué à cet opus auparavant, je n'ai aucune nostalgie liée à cette...

le 29 mars 2024

Du même critique

Sonic Lost World
CaryXV
2

J'ai besoin d'une thérapie pour oublier l'enfer qu'était ce jeu

Depuis 2017, je joue à chaque jeu et spin-off Sonic dans leur ordre de sortie. Pourtant, après avoir terminé Sonic Lost World sur 3DS, je peux dire sans hésitation que c'est l'un des pires jeux Sonic...

il y a 3 jours

Kirby's Dream Land 2
CaryXV
7

On sens que la version NES a jouer un role dans l'evolution de KIRBY

Il y a à peine une semaine, je me suis lancé dans un projet un peu fou : terminer tous les jeux Kirby de la série principale (à croire que ma liste de jeux à faire n’était pas assez longue !)...

il y a 7 jours

Mega Man 2
CaryXV
6

Merci...Merci d'avoir rendu le jeu plus simple

Avant de commencer, je précise que je découvre totalement la série Mega Man, donc aucune nostalgie ne vient influencer mon avis.J’ai terminé le premier épisode de Mega Man une semaine avant de lancer...

le 18 déc. 2024