Quand on lance ce jeu pour la première fois, on ne peut s’empêcher de le comparer à la série des Mario Kart. Ce jeu de courses estampillé Sega comporte en effet tous les éléments de son « rival » : un mode solo, du multi-joueurs avec les courses classiques, les batailles et un mode online. Malgré tout, peut-on le considérer comme son égal ou comme un jeu capable de le surpasser ?
Plusieurs similitudes apparaissent quand on joue. Le nombre important de personnages tous venus d’univers de la firme Sega, le nombre de circuits, assez similaire à la série de Nintendo. On retrouve les championnats (au nombre de six) que l’on doit remporter pour en débloquer de nouveaux. Mais dans ce jeu, tous les circuits et personnages ne sont pas débloqués en terminant seulement les différents championnats. Il faut, en plus, acquérir des points de permis qui, au fur et à mesure, permettent au joueur de se rendre dans la section emplettes du jeu afin d’aller débloquer personnages, circuits et musiques à la sueur de sa manette. Autre élément pouvant différer, les courses en elles-mêmes qui paraissent plus nerveuses avec des écarts biens moins importants entre les participants (on se souvient pour Mario kart des tours d’avance que l’on pouvait avoir sur les derniers concurrents). Le dérapage est en parti responsable de cette nervosité, celui-ci étant essentiel pour espérer conserver la première place sur des circuits ou les virages sont très présents. Un mode défi est également le bienvenu avec plus de 60 défis spécifiques à réaliser.
En ce qui concerne le multi-joueurs, les batailles possèdent un contenu intéressant avec des modes de jeu nombreux et diversifiés. On trouve bien entendu un mode classique, similaire à la bataille de ballons de Mario, ou les joueurs doivent ramasser sept émeraudes (du moins le plus possible) avant la fin du temps imparti). On a aussi la bataille de chaos (qui consiste à ramasser un chao pour l’emmener à un point précis du terrain). On voit aussi une sorte de mode domination ou le joueur doit rester dans une zone pendant un temps donné.
Cependant, ce jeu n’est pas exempt de tout défaut. On peut citer, par exemple, des gadgets assez peu nombreux lors des courses, des boites pour ramasser lesdits gadgets dont la visibilité n’est pas forcément évidente sur le terrain. Enfin, la maniabilité ne permet que peu d’erreurs si l’on veut conserver sa position (si l’on a le malheur de mal négocier plusieurs virages il est très aisé de perdre sa place de premier pour se retrouver en cinquième voire sixième position). À noter que ces défauts peuvent ne pas en être pour certains qui peuvent, au contraire, les considérer comme un signe de la difficulté du titre qui peut donc se révéler assez exigeant.
Ce Sonic & Sega all star Racing est donc un bon jeu avec un contenu riche mais avec quelques petits defaults (dépendant de chacun) qui peuvent rendre certaines courses assez énervantes. Ce jeu peut donc constituer un bon choix si l’on veut trouver une alternative à la série de Nintendo.