Sonic the Hedgehog
7.6
Sonic the Hedgehog

Jeu de Sonic Team et SEGA (1991Mega Drive)

Qui a dit que Sonic était parfait à cette époque ? Un excellent jeu rétro qui a su garder son charme

Mon let's play de Sonic the Hedgehog


Je suis un grand fan de Sonic depuis que j'ai découvert la licence. J'ai joué à énormement de jeux sur Sonic, que ce soit le Sonic 2D ou le Sonic 3D, j'ai découvert les deux genres de gameplay et je me suis mis à adorer ce petit hérisson bleu qui court à la vitesse du vent. Voulant rejouer à des jeux-vidéos rétros sans aller chez Nintendo (parce que ça va me faire beaucoup de tests à faire vu le catalogue), je me suis dis que j'allais plutôt me tourner vers Sega et redécouvrir le tout premier jeu de notre petit hérisson bleu. Et que dire sur ce jeu ? Et bien que c'est un excellent que j'ai adoré malgré les moments où j'ai ragé. Par contre, ce n'est pas le jeu parfait que certains m'ont dit (et ce malgré que j'adore ce jeu Megadrive).



Positif



Chemins: Un des points les plus connus et les plus réussis de ce jeu Sonic, c'est le fait qu'on peut atteindre la ligne d'arrivée par plusieurs chemins. Certains sont plus durs à atteindre mais c'est une bonne idée de pouvoir nous faire passer par plusieurs chemins, ça nous permet de rejouer aux niveaux pour découvrir de nouveaux chemins.


Plate-formes: A la base, quand je pense Sonic, je pense plus à la vitesse et pas à la plate-forme. Mais bon, il faut croire que les phases de plate-forme (qui est une part essentielle du jeu) fonctionnent bien dans ce jeu. Après, je fais toujours plus attention à la vitesse avec Sonic mais les moments de plate-forme sont réussis.


Graphismes: Pour 1991, je trouve que les graphismes sont bien travaillés tout en ayant un charme, même aujourd'hui. Franchement, je trouve que les graphismes sont jolis à voir, sauf si vous préférez ceux des jeux récents. Mais bon, ces graphismes ont du charme et arriveront à plaire aux fans de rétro-gaming.


Boss: Ce qui est intelligent de la part de Sega, c'est qu'ils ont changé la manière de se battre du boss en fonction du monde. Certes, on affronte toujours le docteur Robotnik mais ce sont des boss qui fonctionnent bien dans ce jeu. De plus, chaque phase de boss est inédite est bien travaillée dans ce jeu.


Musiques: Que dire sur ces musiques ? Et bien que je les adore ! Franchement, les musiques sont très bonnes et donnent envie d'être réécoutées en dehors de ce long-métrage. Après, comme beaucoup de personnes, j'ai une préférence pour le thème de Green Hill qui reste ma préférée de l'univers de Sonic.


Ennemis: Alors oui, on a des ennemis qui sont surtout des robots d'animaux mais ce ne sont pas toujours les mêmes animaux. On a des crabes, des chenilles et des guêpes robots par exemple, ce sont de bons ennemis pour ce jeu (tout en collant au fait d'être des inventions du docteur Robotnik).


Difficulté: Le début peut sembler facile mais plus on avance dans le jeu et plus la difficulté s'annonce difficile. Je vous rassure, le jeu n'est pas trop dur, il faut juste se concentrer pour éviter de se faire avoir, surtout dans les derniers niveaux où il y a beaucoup d'éléments pour nous arrêter.


Univers: C'est avec ce jeu que l'univers de Sonic commence à se faire connaître de part ses décors et ses personnages, et il faut admettre que c'est un début d'univers intéressant. Alors oui, on en voit peu mais c'est assez pour donner envie d'en savoir plus sur d'autres lieux de ce monde.


Fin: Le jeu se termine par Sonic qui fête sa victoire avec ses amis, c'est une fin qui fonctionne bien pour récompenser le joueur après tous ces efforts. De plus, on a aussi un générique de fin fort sympathique et c'est cool de voir Robotnik être en colère quand on a tous les chaos Emeralds.


Animations: Franchement, les animations des personnages sont très bien travaillées, que ce soient les ennemis, Sonic ou le docteur Robotnik et ses armes, les animations sont de bonne qualité. Aussi, j'adore les différentes animations de Sonic, elles sont vraiment magnifiques.


Ecran-titre: C'est un détail mais je trouve l'écran-titre de ce jeu très stylé. Avoir ce beau Sonic qui est en mouvement avec les décors de Green Hill et une musique très stylée, que demandez de plus ? Franchement, je sais que c'est un détail mais cet écran-titre est vraiment superbe.


Survie: C'est un détail très connu des jeux Sonic, si vous vous faites touché, vous restez en vie tant que vous avez au moins une ring sur vous. C'est un détail mais c'est intelligent pour nous faire tenir. Mais ne rêvez pas trop, les rings ne vous protégeront pas des chutes mortelles.


Gameplay: Vous avez les touches pour vous diriger et trois touches pour le saut. Certains pourraient dire que les boutons auraient pu nous donner d'autres fonctionnalités mais je ne vois pas lesquelles. A part ça, le gameplay est bien travaillé et on s'y habitue petit à petit.


Bruitages: Qu'est ce qu'ils sont bien travaillés. Franchement, les bruitages de ce jeu sont de très bonne qualité, quelle que soit le bruitage qu'on entend, ils sont tous superbes. D'ailleurs, j'adore le bruit du saut de Sonic, il est même devenu culte depuis ce jeu.


Continus: Pour en avoir, vous devez ramasser les émeraudes du chaos dans les niveaux bonus, ce qui est une idée intelligente. Même si je n'ai pas vraiment compris comment atteindre les niveaux bonus, c'est une bonne manière d'obtenir des continus.


Maniabilité: Je vous avoue que c'est un peu difficile la première fois mais plus vous jouerez et plus vous vous habituerez à la maniabilité de Sonic, surtout pendant les sauts. Donc, la maniabilité est travaillée mais il faut un petit temps d'adaptation.


Décors: Ce sont de beaux décors à voir dans ce jeu. En effet, les différents décors de ce jeu varient en fonction du monde et sont vraiment de bonne qualité. Bref, j'aime beaucoup les décors de ce jeu parce qu'ils sont bien travaillés.


Items: Pendant le jeu, il est possible de trouver des items qui nous permettent d'être invincibles ou pour récupérer des rings en plus. C'est un détail mais c'est une bonne idée d'avoir des items pour nous aider à avancer dans le jeu.


Histoire: Le docteur Robitnik a capturé des animaux pour ses expériences, Sonic le hérisson bleu doit courir les sauver des griffes du docteur Robotnik. C'est une histoire simple mais qui fonctionne bien dans ce jeu.


Checkpoints: Evidemment, le jeu possède des checkpoints sous forme d'étapes de course et ce sont des checkpoints qui fonctionnent en plus de faciliter un peu le jeu (sinon il serait beaucoup trop dur).


Game-over: Bizarrement, je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup le game-over de ce jeu avec sa musique de bide. C'est un détail mais ce game-over est vraiment génial, je l'adore.



Négatif



Bonus Stage: Alors, ces niveaux où on doit récupérer les chaos emeralds sont beaucoup trop galères, surtout pour des enfants. Je vous rappelle qu'un bonus stage doit être faisable tout en apportant des bonus, ce qui n'est pas le cas ici. Enfin bon, c'est un jeu pour enfants qui devrait revoir ses bonus stages (chose qui a été faite dans Sonic Mania mais on en reparlera quand on parlera du jeu).


Recyclage décors: Ça se voit que les décors ont été recyclés pour les différents actes des mondes. Certains me diront que ce n'est pas grave, et c'est vrai mais, honnêtement, j'aurais bien aimé que les décors varient un peu plus. Parfois, j'ai même eu l'impression de refaire le même niveau mais à l'envers. Enfin, ce détail là peut se faire pardonner malgré tout.


Durée: Suis-je le seul à trouver ce jeu un peu trop court ? Pour vous dire, j'ai terminé le jeu en près d'1h15 (voir 2h avec ma galère habituelle). Franchement, je sais que je chippote là-dessus mais je trouve vraiment que ce jeu est trop court, même pour un jeu rétro sur Megadrive.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Robots Guêpes bleues: Si je mets ces ennemis là, c'est parce que ce sont des ennemis qui spamment souvent. Cependant, je ne peux pas reprocher ces ennemis à ce jeu. Contrairement à Dragon's Lair sur SNES, ce ne sont pas des ennemis qui spamment à n'importe quel moment de notre partie mais des ennemis qui poppent à certains endroits stratégiques seulement. Bref, ces guêpes apparaissent souvent mais elles restent des ennemis qui fonctionnent dans ce jeu sans être abusées (il y a même des niveaux où elles ne sont pas là).


Musiques répétitives: Je pense que ce détail pourra déplaire à certains, le fait que les musiques se répètent. Alors oui, il est vrai qu'un monde possède sa musique pour tout le jeu, mais ce n'est pas si dérangeant pour moi. En fait, les musiques collent bien aux différents mondes qu'on explore, mais je peux comprendre que ça en dérange certains de les entendre aussi souvent (même si ce n'est pas mon cas).


Latence: Là, je ne sais pas si ça vient du jeu en lui-même ou de mon émulateur mais je vous avoue que j'ai eu du mal avec les moments de latence de ce jeu. Après, je ne parle pas de la version française du jeu qui est plus lente que la version américaine, je parle juste des moments où le jeu ralentit sans qu'on comprenne pourquoi.


Au final, c'est un excellent jeu de la Megadrive que je vous conseille d'essayer si vous aimez les jeux rétros. En jouant à ce jeu, vous comprendrez rapidement pourquoi Sonic a été la mascotte de Sega après Alex Kidd. Enfin, on a un bon gameplay, de superbes musiques, des phases de boss bien gérés, des animations très bien travaillées et de beaux décors. Après, il est vrai que les stages bonus sont un peu difficiles et que certains décors sont recyclés dans tous les mondes, mais c'est réellement un excellent jeu de la Megadrive. Bref, si vous êtes fan de jeux-rétros et de Sonic en 2D, je vous conseille de jouer à ce jeu.

FloYuki
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les meilleurs jeux Sonic

Créée

le 27 juil. 2020

Critique lue 767 fois

7 j'aime

12 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 767 fois

7
12

D'autres avis sur Sonic the Hedgehog

Sonic the Hedgehog
I-Reverend
9

Spannungsbogen

Sonic m'a tout de suite plu. Direct. J'ai déjà raconté cette histoire, je rêvais de Master System, pour jouer à Moonwalker, mais c'est finalement une Megadrive qui a atterri au pied du sapin avec...

le 22 avr. 2016

18 j'aime

11

Sonic the Hedgehog
imiduno
6

Vieux motard japonais

Il y a des jeux, t'as beau les posséder depuis tout petit, les regarder tous les quatre matins du coin de l'oeil, et les lancer de temps à autres pour le plaisir... il te faut quand même des années...

le 3 juin 2016

15 j'aime

9

Sonic the Hedgehog
Polymerz
5

De la vitesse ! ...quelquefois...

Que dire de Sonic, sinon qu'il était...pas si bon en fait. Ce à quoi on s'attend, avec ce jeu qui a effectivement une place de choix dans l'histoire du jeu vidéo (et qui a généré des suites par...

le 19 oct. 2015

10 j'aime

20

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12