Évidemment, on croise plusieurs types d’ennemis qui varient au fur et à mesure de notre progression. En effet, vous croiserez certains ennemis en fonction des zones mais ce sont tous des robots animaux qui fonctionnent bien. Après, vous n’êtes pas obligé de les affronter, vous pouvez juste les éviter si vous ne voulez pas les attaquer. En tout cas, ce sont des ennemis qui marchent toujours aussi bien.
Une des grosses nouveautés de ce jeu est la possibilité de jouer à deux en compétition avec un joueur qui joue Sonic et un autre qui joue Tails. Le multijoueur n’est pas quelque chose à laquelle on pourrait s’attendre avec Sonic mais ils l’ont instauré d’une manière intelligente. Donc le multijoueur est bien un plus optionnel qui saura plaire aux joueurs et aux joueuses.
Comme pour le premier jeu, chaque fin de zone vous fait affronter Robotnik dans une de ses machines et ce sont réellement des boss de qualité qui nous sont proposés. Franchement, quel que soit le véhicule qu’a Robotnik, ce sont réellement des boss qui sauront vous plaire (notamment la première apparition d’un des plus grands ennemis de Sonic mais en gris).
Le seul power-up qu’on peut obtenir ne se fera qu’en obtenant les 7 émeraudes du chaos (ou Chaos Emeralds). Grâce à elles, vous pourrez vous transformer en super-sonic et vous serez invincibles face à vos ennemis. Malgré que ce power-up ne soit pas facile à obtenir, c’est réellement plaisant de pouvoir l’utiliser.
Les musiques sont toujours aussi excellentes. Malheureusement, c’est aussi un jeu qui a décidé de ne pas mettre le thème de Green Hill, ce qui est fortement regrettable quand il s’agit de notre musique préférée. En dehors de ça, les musiques sont réellement de qualité et fonctionnent très bien en fonction des zones.
L’interface du jeu n’a pas changée, elle est exactement la même que dans le premier jeu. En même temps, l’interface du premier jeu était déjà magnifique et il était obligé qu’ils reprennent la même interface. Même l’écran splitée du multijoueur nous offre une interface qui fonctionne.
La difficulté du jeu varie bien petit à petit. En effet, plus on avance dans le jeu et plus la difficulté augmente tout en étant faisable en apprenant à connaître le chemin et les boss. On peut dire que la difficulté est réellement bien gérée au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu.
Là où les bonus Stage du premier jeu étaient assez difficiles à prendre en main, c’est le contraire ici. Ici, on a enfin des bonus stage jouables avec un bon gameplay et sans que ce soit trop difficile. Bref, les bonus Stage sauront plaire comme il se doit dans ce jeu, c’est certain.
Le gameplay est très facile à prendre en main. Vous avez les touches fléchées pour vous diriger et les trois boutons (A-B-C) servent uniquement à sauter. Franchement, vous ne devriez pas avoir trop de difficulté pour prendre en main le gameplay du jeu.
Encore une fois, il est possible de trouver des items afin de vous rendre invincible pour un certain temps ou pour vous offrir quelques protections. C’est un détail mais c’est une bonne chose d’avoir des items pour nous aider dans notre avancée.
Les décors sont toujours aussi magnifiques. Pour 1992, le jeu a réellement des décors de très bonne qualité à découvrir ici. Quelle que soit la zone qu’on découvre, on voit que les décors ont été soignés pour nous offrir des beaux visuels.
En terme de level design et de game-design, le jeu s’en sort très bien. Le game-design est très bien géré et le level-design (en fonction des niveaux) est aussi de très bonne qualité pour se faire comprendre sans trop de difficulté.
Encore une fois, il vous est possible d’atteindre votre objectif en traversant plusieurs chemins possibles. C’est un détail mais c’est une bonne chose de nous permettre d’avoir plusieurs chemins pour se rendre à la fin du niveau.
Sonic et Tails doivent retrouver des petits animaux que Robotnik a capturé afin d’en faire ses soldats robots. C’est une histoire simple et très semblable à celle du premier mais qui se tient sans problème.
Les animations sont toujours de très bonne qualité. Que ce soit Sonic, Tails, les ennemis ou Robotnik avec ses machines, on sent que les animations ont été travaillées comme il se doit pour ce jeu.
L’univers de Sonic est un peu plus enrichi avec le présence de nouveaux personnages comme Tails et un certain boss. La base d’une suite est d’enrichir l’univers et c’est ce que ce jeu fait très bien.
Le menu principal est semblable à celui du premier jeu tout en offrant un peu de nouveauté en nous montrant Sonic et Tails. C’est un détail mais ça reste un écran de menu principal qui marche bien.
Les bruitages sont toujours aussi beaux à écouter. Quel que soit le moment, le bruitage est réellement de très bonne qualité ici, même quand on perd ses Rings.
Au final, c’est un excellent jeu qui nous est, à nouveau, proposé. Les fans du premier opus retrouveront le même plaisir (voir un peu plus) de retrouver Sonic aux coté d’un nouveau compagnon pour aller affronter Robotnik. On a toujours un bon gameplay, des musiques très travaillées, des graphismes de qualités, des animations magnifiques, une difficulté qui varie au fur et à mesure et un mode multijoueur qui marche bien. Après, il est vrai qu’on a quelques décors recyclés mais ce sont des détails qui ne nous empêchent pas d’apprécier pleinement le jeu, juste des petits détails un peu perturbants. Pour ma part, j’avais déjà adorer le premier opus et j’aime encore plus ce deuxième opus qui a su m’apporter des petites nouveautés très intéressantes tout en gardant tout ce qui faisait la beauté du premier jeu.