Grand fan des 3 premiers opus sur MegaDrive (avec Sonic & Knuckles à part), j'attendais grandement de celui qui devait réconcilier les fans avec la série.
16 ans après Sonic 3, Sonic revient dans un hommage grandeur nature à Sonic 1 en version HD. Inspiration dans les niveaux, les bonus, les boss également, mais voilà si reprendre des éléments n'importe comment suffit à faire un bon jeu, New Super Mario Bros DS est la merveille de la décénnie.
Chaque monde est composé de 3 niveaux et un boss, on traverse le premier de manière linéaire avant d'avoir le choix sur la carte du chemin que l'on va prendre, la fin demandant de tout parcourir.
Les défauts commencent à venir pad en main :
- Tout d'abord Sonic semble se trainer comme une vieille: j'ai repris les vieux sonic sur MD pensant avoir oublié leur gameplay, et en effet...ils sont plus nerveux.
- La Camera est placé trop près de l'action : là où celà n'était pas un problème sur les opus 2D, la volonté de fournir de la part de SEGA des univers trop fournis en 3D sur Sonic le rendent brouillon et un bon temps d'adaptation est nécessaire (ce qui est assez risible quand on pense au principe des Sonic)
- Le jeu est beaucoup trop facile, on récolte des vies à foison (le paroxysme vient dans le stage chemin de cartes), si bien qu'un succès est accordé pour 100 vies récoltées. Cela paraît étrange par rapport au point 2, mais on se rattache au Homing Attack qui facilite les choses, et après avoir perdu 10 vies heureusement on arrive à passer certains passages. Le jeu est d'ailleurs plutôt court.
- Les Boss...en gros vous voyez ceux de Sonic 1? (si ce n'est pas le cas, je vous conseille fortement d'y jouer) ce sont les mêmes à l'action près, sauf dans leur phase "énervée" mais facilement attaquables.
- Les niveaux sont assez peu inspirés, bien qu'ils ne soient pas des plagiats du 1, ils restent fortement dans le même ton (semblant de Green hill Zone, Casino, Souterrain, Base de Robotnik,etc...)
Tous ces points pourraient passer pour moins important, si le but de cet opus n'était pas de redéfinir la série ni plus ni moins. Il reste un jeu de plateforme sympathique avec des beaux graphismes et quelques musiques entrainantes, du fan service (même si Generations est préférable dans le domaine).
Grosse déception Mr SEGA