Sonic sur Master System n'est pas qu'une simple adaptation du Sonic Megadrive. Loin de là en fait. Car au delà du premier niveau, c'est finalement un jeu avec ses propres niveaux qui nous est proposé.
Et certains niveaux sont drôlement originaux, comme celui ou la caméra avance toute seule et ou l'on doit donc quasiment ne jamais s'arrêter. Ou celui dans la jungle ou l'on doit grimper, grimper, grimper. Bref si l'on retrouve bien certains niveaux de la version Megadrive, la MS possède ses propres niveaux également. ce qui fait que l'on n'a pas l'impression de refaire le même jeu, en moins joli, moins rapide, moins fluide.
Car évidemment, Sonic Master System est moins réussi visuellement et techniquement que le "vrai" Sonic Megadrive. Pourtant, j'ai trouvé les sprites, les couleurs, les animations vraiment mignonnes et convaincantes. De même que les musiques, très réussies. Et le petit bonus, c'est que cette fois, les Émeraudes du Chaos sont cachés directement dans les niveaux, et non plus dans les stages bonus ! Ce qui donne matière à la recherche de ces dernières directement dans le niveau, que l'on explore un peu plus du coup.
Bref, Sonic The Hedgehog sur Master System n'est pas une version au rabais, mais bel et bien un nouveau jeu, avec ses propres codes. Très réussi, très facile à jouer (mais avec une difficulté bien présente), la découverte de ce jeu très tardivement ne m'a pas empêcher de l'apprécier !