Entre Sonic 2 et Sonic 3, Sega avait envie de faire des déclinaisons de la licence. Et quoi de mieux qu'exploiter le hérisson bleu dans un jeu de flipper ? Oui, mais le problème, c'est que dans Sonic Spinball (notez le jeu de mots en anglais), il n'y a pas que la boule de piquant qui se met en boule... explications.
Le docteur Eggman ne sait plus quoi inventer. Toujours obsédé dans son idée de voir un mode robotisé, il fait une machine , le Veg-O Matic, dissimulée dans un volcan afin d'exploiter la puissance du magma pour transformer les animaux en manchines. C'était sans compter Sonic, qui a bien l'intention de stopper le savant fou, s'il arrive à franchir le système de défense..
Sonic Spinball peut se jouer de 1 à 4 joueurs en alternance. Le jeu se présente sous la forme de 4 grands niveaux verticaux s'apparentant à des flippers thématisés. C'est ainsi que vous trouverez des bumpers, des flips, et les vies font office ce balles. Pour débloquer la suite du niveau ou l'accès au boss, il vous faut récolter les émeraudes qui sont cachées. La structure du jeu est donc plus verticale qu'horizontale. Chaque flipper développe un thème particulier et offre divers éléments avec lesquels il faudra savoir jouer pour progresser.
Graphiquement, le jeu exploite bien la Megadrive et nous retrouvons même des parties de niveaux qui n'ont pas été incluses dans Sonic 2. Les musiques sont en dessous de ce que j'ai déjà entendu pour un jeu Sonic, mais ça reste correct. Les bruitages font effectivement penser à ceux d'un flipper. Tout cela fait penser qu'effectivement, Sonic à la sauce flipper, ça pouvait effectivement le faire...
Mais le jeu, en réalité, fait vraiment "flipper" quand on y joue. La jouabilité est en effet la gros point noir du jeu. Les flips sont trop sensibles et notre hérisson n'obéit pas au doigt et à l'oeil non plus. Pire, on a parfois l'impression de ne pas contrôler grand chose! Ah c'est sur, on va en faire, des loops! Mais si c'est pour crever lamentablement dans un liquide nocif parce que les anneaux servent de points et non plus de protection, ça frustre. D’autant que parfois, on pense atterrir sur une plateforme eh bien , non, en fait. A un poil près. Et donc, on perd des vies inutilement. De fait, le jeu, déjà dur, peut devenir injuste.
C'est sur, on est pas près d'en voir la fin... Dommage parce qu'avec une jouabilité plus soignée, nul doute qu'il aurait pu devenir une très bonne variation de la licence...
Sonic Spinball présente de bonnes idées. Toutefois, la jouabilité n'a pas été bien calibrée pour un jeu de ce type, avec des contrôles trop imprécis et parfois l'impression de ne rien maîtriser dans les trajectoires. C'est bête, il manque de peu d'être un bon jeu. Mais c'était bien essayé.